« L’augmentation des exportations vers la région de l’Asie Pacifique est essentielle à la future prospérité du Canada, a déclaré le Premier ministre. Notre gouvernement cherche donc activement à conclure des ententes, afin de donner aux entreprises canadiennes l’occasion de rivaliser avec d’autres entreprises de cette région, dont la croissance est la plus rapide au monde, ce qui se traduira par des emplois et de la croissance au Canada. »
Les 21 économies membres de l’APEC représentent 56 p. 100 du PIB mondial, 47 p. 100 du commerce mondial des marchandises et 40 p. 100 de la population mondiale.
La réunion de l’APEC permettra aux dirigeants de discuter de quatre priorités : libéraliser davantage le commerce et l’investissement et accroître l’intégration économique régionale, renforcer la sécurité alimentaire, établir des chaînes d’approvisionnement fiables et favoriser une croissance issue de l’innovation.
Un certain nombre d’importantes initiatives visant à renforcer nos partenariats commerciaux avec les économies asiatiques témoignent de l’intérêt et l’engagement croissants du gouvernement du Canada à l’égard de la région de l’Asie-Pacifique, comme l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique, les négociations du Partenariat transpacifique, les négociations de libre-échange avec le Japon et la Corée, et le début de pourparlers exploratoires avec la Thaïlande.
Le Premier ministre participera également au Dialogue Canada-Asie Bloomberg, qui se tiendra à Vancouver avant la Réunion de l’APEC, le 6 septembre 2012.
Le Dialogue rassemble certains des décideurs et des dirigeants les plus influents du Canada en vue d’une discussion sur les débouchés commerciaux offerts en Asie, des défis à surmonter et des politiques nécessaires pour saisir les occasions qui se multiplient dans la région.
Pour en savoir d’avantage sur l’APEC, notamment au sujet de la Réunion des dirigeants, consulter le site suivant : http://www.international.gc.ca/apec/apec_2012.aspx?lang=fra&view=d.