« Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais féliciter Summer Mortimer pour les performances spectaculaires qu’elle a livrées depuis le début des Jeux de Londres, a déclaré le Premier ministre. Mme Mortimer a fait preuve d’un courage, d’une détermination et d’une ardeur hors du commun, et elle mérite pleinement la quatrième médaille paralympique qu’elle a gagnée aujourd’hui. »
Summer Mortimer, d’Ancaster, en Ontario, en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de la quatrième médaille paralympique qu’elle remporte à Londres. En effet, elle a également remporté deux médailles d’or en abaissant le record du monde au 50 mètres style libre (S10) féminin et au 100 mètres dos (S10) féminin, en plus d’avoir remporté une médaille d’argent au 200 mètres quatre nages (S10) féminin. En 2010, Mme Mortimer avait gagné quatre médailles d’or aux championnats du monde de natation du Comité international paralympique.
Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume-Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.