« Ces formidables athlètes canadiens ont prouvé qu’ils figurent parmi les meilleurs au monde, a déclaré le Premier ministre Harper. Le Canada est extrêmement fier de ces performances exceptionnelles qui, j’en suis convaincu, sauront inspirer les jeunes Canadiens de partout au pays. »
Valérie Grand’Maison est née à Fleurimont, au Québec, et elle demeure actuellement à Montréal. Elle en est à sa deuxième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa neuvième médaille paralympique, soit la troisième qu’elle remporte à Londres. Aux Jeux paralympiques de 2008 à Beijing, Mme Grand’Maison avait remporté six médailles en natation : trois médailles d’or, deux d’argent et une de bronze.
Amber Thomas demeure à Drayton Valley, en Alberta. Les Jeux paralympiques de Londres sont les deuxièmes auxquels participe cette athlète, puisqu’elle avait également pris part à ceux de Beijing en 2008. Il s’agit de sa première médaille paralympique. Mme Thomas a battu le record canadien au 400 mètres style libre lors des qualifications en vue des Jeux paralympiques de 2012. En outre, elle avait remporté cinq médailles d’or et deux médailles d’argent aux championnats pan-pacifiques de paranatation de 2011, à Edmonton.
Jason Dunkerley est né à Newtownards, en Irlande, et vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Il en est à sa quatrième participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de sa cinquième médaille paralympique. En effet, il a remporté une médaille d’argent à Sydney, une médaille d’argent à Athènes, une médaille de bronze à Beijing et une médaille de bronze à ces jeux de Londres. En 2011, M. Dunkerley a gagné une médaille d’argent et une médaille de bronze aux Jeux parapanaméricains de Guadalajara, au Mexique, ainsi qu’une médaille d’or aux championnats du monde du Comité international paralympique (CIP) en Nouvelle-Zélande. En 2007, il avait gagné deux médailles d’or aux Jeux parapanaméricains de 2007 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Joshua Karanja est né à Nairobi, au Kenya, et vit actuellement à Ottawa, en Ontario. Il participe aux Jeux paralympiques de Londres à titre de coureur guide pour Jason Dunkerley. Il en est à sa première participation aux Jeux paralympiques en tant que représentant du Canada, et il s’agit de la deuxième médaille paralympique qu’il remporte à Londres. M. Karanja est un ancien athlète du NCAA en course d’obstacles, et il s’entraîne avec M. Dunkerley depuis l’été 2011.
Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, en est à sa troisième participation aux Jeux paralympiques. En effet, il avait participé aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes, et à ceux de 2008 à Beijing. Il s’agit de la troisième médaille paralympique qu’il remporte à Londres, après avoir gagné la médaille d’argent au 400 mètres (T53) masculin et la médaille d’argent au 800 mètres masculin. En 2011, M. Lakatos, qui est athlète de course en fauteuil roulant, avait remporté la médaille d’argent au 200 mètres et la médaille de bronze au 100 mètres (T53) lors des championnats du monde du Comité international paralympique (CIP), en Nouvelle-Zélande.
Virginia McLachlan, de Windsor, en Ontario, en est à sa première participation aux Jeux paralympiques, et il s’agit de la deuxième médaille qu’elle remporte à Londres. En effet, elle a déjà gagné la médaille de bronze au 200 mètres (T35) féminin. Aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique, elle a remporté les médailles d’argent au 100 mètres et au 200 mètres, et elle détient actuellement le record canadien dans la catégorie T35 pour ces épreuves.
Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume-Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.