En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM félicite les athlètes canadiens pour leurs médailles paralympiques

8 septembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd’hui la cycliste Robbi Weldon et sa guide Lyne Bessette pour avoir remporté la médaille d’or à la course sur route individuelle féminine (B), de même que l’équipe masculine de basket-ball en fauteuil roulant pour sa médaille d’or, et la nageuse Amber Thomas pour sa médaille de bronze au 200 mètres quatre nages individuel (S11), aux Jeux paralympiques d’été de 2012, à Londres.

« Ces formidables athlètes canadiens ont atteint le summum de leurs sports respectifs : une place sur le podium aux Jeux paralympiques, a déclaré le Premier ministre Harper. Tout le pays les applaudit pour leur exploit et se réjouit de leur succès. »

Robbi Weldon, de Thunder Bay, en Ontario, en est à ses deuxièmes Jeux paralympiques, puisqu’elle a participé aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010, à Vancouver, comme para-skieuse nordique. C’est sa première médaille paralympique. En 2010, Mme Weldon a fait équipe avec la cycliste olympique Lyne Bessette, qui avait pris sa retraite de la compétition mais a accepté de revenir comme guide de Mme Weldon. À leur première course en tandem, les deux athlètes ont remporté la médaille d’argent à la Coupe du monde de 2010, à Baie-Comeau. En 2011, elles ont remporté deux médailles d’or à la Coupe du monde et une médaille d’or au Championnat du monde, en plus du titre de la Coupe du monde. Enfin, le tandem a remporté quatre médailles d’or aux Jeux parapanaméricains de 2011, à Guadalajara, au Mexique.

Lyne Bessette, de Knowlton, au Québec, est la guide de Robbi Weldon. Elle a fait partie de l’équipe de cyclisme du Canada aux Jeux olympiques de 2000 et de 2004. Mme Bessette avait pris sa retraite de la compétition quand elle a été invitée, en 2010, à servir de guide à la cycliste Robbi Weldon.

L’équipe masculine de basket-ball en fauteuil roulant a pris part à 12 Jeux paralympiques depuis les Jeux de 1968, à Tel Aviv. C’est sa quatrième médaille paralympique, puisqu’elle a remporté l’or à Sydney en 2000 et à Athènes en 2004, ainsi que l’argent à Beijing en 2008. Tous les membres de l’équipe en lice cette année à Londres ont pris part aux Jeux parapanaméricains de 2011, à Guadalajara, au Mexique, où ils se sont mérités la médaille de bronze. Les membres de l’équipe de 2012 à Londres sont : Patrick Anderson, Abdi Dini, David Durepos, David Eng, Bo Hedges, Chad Jassman, Joey Johnson, Adam Lancia, Tyler Miller, Richard Peter, Yvon Rouillard, Brandon Wagner.

Amber Thomas demeure à Drayton Valley, en Alberta. Les Jeux paralympiques de Londres sont les deuxièmes auxquels participe cette athlète, puisqu’elle avait également pris part à ceux de Beijing en 2008. Il s’agit de sa deuxième médaille paralympique aux Jeux de Londres. Mme Thomas a battu le record canadien au 400 mètres style libre lors des qualifications en vue des Jeux paralympiques de 2012. En outre, elle avait remporté cinq médailles d’or et deux médailles d’argent aux championnats pan-pacifiques de paranatation de 2011, à Edmonton.

Les Jeux paralympiques de 2012 se déroulent du 29 août au 9 septembre à Londres, au Royaume-Uni. Le Canada y est représenté par plus de 145 athlètes qui compétitionnent dans 15 disciplines. Plus de 4 000 athlètes provenant de 125 pays participent à ces Jeux paralympiques, qui sont les plus importants à ce jour.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site