« La Série du siècle de 1972 est l’un de ces moments rares et déterminants de l’histoire sportive où les enjeux sont tellement plus vastes que le simple fait de remporter une partie ou une série, a déclaré le Premier ministre Harper. Cette série s’est avérée une compétition exténuante entre deux équipes extrêmement talentueuses qui a permis de redéfinir la façon dont se pratique le hockey partout dans le monde, de confirmer la suprématie du Canada au hockey et de démontrer le véritable pouvoir du sport durant les années difficiles de la guerre froide. »
Les quatre premières parties de la Série du siècle, qui a débuté le 2 septembre 1972, ont eu lieu à différents endroits du Canada, et les quatre dernières parties se sont jouées à Moscou. Après la cinquième partie, le Canada cumulait trois défaites, une victoire et une partie nulle contre l’équipe soviétique, laquelle faisait preuve d’un talent et d’un degré d’entraînement exceptionnels. Pour remonter la pente et remporter la série, l’équipe canadienne devait gagner les trois parties qui restaient. Faisant preuve d’une réelle détermination et d’un féroce esprit de compétition, l’équipe canadienne a sonné la contre attaque pour vaincre l’Union soviétique et a émergé gagnante de la Série du siècle.
Le but victorieux de Paul Henderson ayant mis un terme à la Série est considéré comme l’un des plus grands moments de l’histoire sportive du Canada. À ce jour, la Série du siècle est évoquée avec émotion comme étant un moment déterminant pour le Canada.