« Notre gouvernement se concentre sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme et il s’efforce de créer les conditions nécessaires pour que les entreprises canadiennes soient compétitives à l’échelle mondiale. Ce nouvel accord avec la Tanzanie favorisera les investissements de part et d’autre dans nos deux pays et protégera davantage les Canadiens qui font des affaires en Tanzanie », a déclaré le Premier ministre.
Maintenant que les négociations sont terminées, les deux pays procéderont à l’examen juridique de l’accord ainsi qu’à sa signature et à sa ratification.
Le potentiel de l’augmentation des investissements canadiens en Tanzanie est important, surtout dans les secteurs des ressources pétrolières et gazières, des infrastructures liées aux ressources énergétiques, des transports ainsi que de l’exploitation minière et de l’équipement et des services connexes. Le total des actifs dans le secteur de l’exploitation minière en Tanzanie était évalué à 2,3 milliards de dollars en 2011.
Depuis 2006, le Canada a conclu ou ratifié des accords de promotion et de protection des investissements étrangers avec 13 pays et il mène actuellement des négociations avec13 autres pays.