« La Tanzanie réalise d’importants progrès en améliorant sa gouvernance démocratique, la libéralisation de son économie et son système de santé, a déclaré le Premier ministre Harper. Les programmes de développement que nous annonçons aujourd’hui permettront de contribuer davantage à la prospérité et à la qualité de vie en Tanzanie tout en renforçant le partenariat économique et social que nos deux pays ont conclu. »
Les initiatives annoncées aujourd’hui permettront de sauver la vie de femmes et d’enfants en Tanzanie en leur donnant accès aux services et aux soins de santé dont ils ont besoin, accroîtront la transparence, la reddition de comptes et la bonne gouvernance dans les secteurs public et privé, surtout en ce qui concerne la gestion des ressources dans l’industrie extractive, et faciliteront la prévention efficace des conflits ainsi que les opérations de paix entreprises par le Centre de formation au maintien de la paix de la Tanzanie à Dar es Salaam.
La Tanzanie est l’un des principaux partenaires du Canada en Afrique. Les deux pays mettent en œuvre des programmes : qui améliorent l’accès aux services financiers en Tanzanie; qui aident à réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants; qui contribuent à la vaccination de millions de femmes enceintes et d’enfants; et qui aident à accroître la participation des jeunes aux programmes communautaires de soin et de prévention du VIH/SIDA.
Le Premier ministre Harper et le Président Kikwete ont récemment coprésidé la Commission de l'information et de la responsabilisation pour la santé de la femme et de l'enfant de l'ONU.