« Le français est beaucoup plus qu’une langue, a déclaré le Premier ministre. En tant que pays dont la langue fondatrice est le français, le Canada accorde une grande importance aux valeurs de la Francophonie, comme la démocratie, les droits de la personne et la bonne gouvernance, et nous continuerons de les promouvoir. »
Au Sommet, le gouvernement continuera de faire la promotion de la langue française et des liens économiques et commerciaux qu’il entretient avec les pays de la Francophonie afin de stimuler la création d’emplois et la croissance économique. Le Canada se servira également de l’occasion pour exprimer ses préoccupations à l’égard des comptes rendus faisant état de l’augmentation des violations des droits de la personne et des tensions régionales en RDC.
Le Canada discutera également de ses expériences et de nouvelles méthodes visant à renforcer le lien entre l’extraction des ressources ainsi que la réduction de la pauvreté et le développement économique durable.
Avant la tenue du Sommet, le Premier ministre Harper se rendra à Dakar, au Sénégal, où il soulignera le 50e anniversaire des relations bilatérales étroites que le Canada et le Sénégal entretiennent dans divers secteurs, dont la promotion de la paix et de la sécurité, le commerce et les investissements, et l’aide au développement. Le Sénégal est aussi un partenaire important du Canada au sein de plusieurs institutions multilatérales, dont la Francophonie.
Le gouvernement du Canada se réjouit des dernières élections démocratiques tenues au Sénégal – qui ont été menées de façon équitable et transparente – et il est heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le Président Macky Sall afin de renforcer son partenariat avec le Sénégal.