En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

LE PM se rendra au Sénégal et au 14e Sommet de la Francophonie

9 octobre 2012
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra au Sénégal pour une visite officielle les 11 et 12 octobre, ainsi qu’à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), où il participera au 14e  Sommet de la Francophonie qui aura lieu les 13 et 14 octobre. Il sera accompagné par Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, et par Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie).

« Le français est beaucoup plus qu’une langue, a déclaré le Premier ministre. En tant que pays dont la langue fondatrice est le français, le Canada accorde une grande importance aux valeurs de la Francophonie, comme la démocratie, les droits de la personne et la bonne gouvernance, et nous continuerons de les promouvoir. »

Au Sommet, le gouvernement continuera de faire la promotion de la langue française et des liens économiques et commerciaux qu’il entretient avec les pays de la Francophonie afin de stimuler la création d’emplois et la croissance économique. Le Canada se servira également de l’occasion pour exprimer ses préoccupations à l’égard des comptes rendus faisant état de l’augmentation des violations des droits de la personne et des tensions régionales en RDC.

Le Canada discutera également de ses expériences et de nouvelles méthodes visant à renforcer le lien entre l’extraction des ressources ainsi que la réduction de la pauvreté et le développement économique durable.

Avant la tenue du Sommet, le Premier ministre Harper se rendra à Dakar, au Sénégal, où il soulignera le 50e  anniversaire des relations bilatérales étroites que le Canada et le Sénégal entretiennent dans divers secteurs, dont la promotion de la paix et de la sécurité, le commerce et les investissements, et l’aide au développement. Le Sénégal est aussi un partenaire important du Canada au sein de plusieurs institutions multilatérales, dont la Francophonie.

Le gouvernement du Canada se réjouit des dernières élections démocratiques tenues au Sénégal – qui ont été menées de façon équitable et transparente – et il est heureux d’avoir l’occasion de travailler avec le Président Macky Sall afin de renforcer son partenariat avec le Sénégal.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site