En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM visite une école professionnelle au Sénégal

Il annonce un nouveau soutien pour la formation axée sur les compétences

11 octobre 2012
Dakar (Sénégal)
Le Premier ministre Stephen Harper a visité aujourd’hui le Centre d’Entreprenariat et de Dévelopment Technique (CEDT), à Dakar, pour rencontrer des étudiants en géomatique, une discipline scientifique qui consiste à faire la collecte, l’analyse et l’interprétation des données relatives à la surface de la terre. Ce programme de formation professionnelle a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada. Pendant son séjour, le Premier ministre a aussi annoncé un nouveau programme qui aidera à donner une formation professionnelle supplémentaire aux étudiants, au Sénégal. Le Premier ministre est en visite officielle au Sénégal les 11 et 12 octobre 2012.

« Le Canada aide le Sénégal à développer de nouvelles industries intéressantes qui favoriseront le développement économique durable, qui aideront à comprendre et à contrer les catastrophes naturelles, a déclaré le Premier ministre. Une main-d’œuvre locale bien formée est essentielle. Le Canada aide aussi les étudiants au Sénégal à obtenir la formation dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail. »

La contribution au Programme d’appui à la formation professionnelle annoncée aujourd’hui aidera à renforcer les institutions de formation situées dans les régions sénégalaises de Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès. Cette contribution servira à donner aux enseignants les compétences et le matériel dont ils ont besoin pour préparer les jeunes au marché du travail et à les aider à se trouver des emplois ou à lancer leur propre entreprise dans quatre régions du Sénégal. Les jeunes Sénégalais acquerront des connaissances base et des compétences professionnelles, accroîtront leurs connaissances sur le micro-financement, ils y auront accès et recevront une formation en affaires.

Le gouvernement du Canada travaille avec le gouvernement du Sénégal dans le domaine de la géomatique depuis 2009, époque à laquelle les deux pays ont commencé à élaborer le Plan national de géomatique du Sénégal. Maintenant presque terminé, le Plan aidera ce pays d’Afrique à optimiser la gestion durable de son territoire et la répartition de ses ressources.

Grâce à la formation suivie au CEDT, les étudiants auront les capacités qui leur permettront d’aider le gouvernement du Sénégal à continuer à tenir à jour en permanence le Plan national de géomatique.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site