
« En tant que langue fondatrice du Canada, le français fait partie intégrante de notre histoire, de notre identité et de notre vie quotidienne, a déclaré le Premier ministre. Notre soutien constant à TV5MONDE est une autre preuve de notre volonté de promouvoir la langue française ainsi que la culture riche et diversifiée de la Francophonie dans notre pays et à l’étranger. »
Le soutien du Canada pour 2013 aidera TV5MONDE à étendre son réseau de distribution et à entreprendre sa transition vers la haute définition, ce qui permettra au réseau de demeurer concurrentiel et aux artistes et à l’industrie audiovisuelle francophones du Canada de continuer à faire connaître leur talent et leur créativité au reste du monde.
TV5, qui englobe TV5MONDE et TV5 Québec Canada, est un réseau de télévision international de langue française qui diffuse sur plusieurs signaux et qui rejoint plus de 220 millions de foyers – dont presque 7 millions au Canada – dans près de 200 pays et territoires partout dans le monde.
Créé il y a plus de 25 ans, le réseau TV5 est le fruit d’un partenariat entre cinq gouvernements de la Francophonie : le Canada, la province de Québec, la France, la Suisse et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Basé à Montréal, TV5 Québec Canada gère le signal de TV5 pour le Canada, tandis que TV5MONDE, basé à Paris, gère les signaux qui couvrent l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Australie, les États Unis, l’Amérique latine et le Moyen Orient.
En plus des fonds annoncés aujourd’hui, le gouvernement du Canada a investi environ 70 millions de dollars dans TV5 Québec Canada et TV5MONDE depuis 2006.