
« Les liens d’amitié qui existent entre le Canada et l’Ukraine sont solides et profonds, et nous sommes fiers d’appuyer les Ukrainiens dans leur quête d’une société pacifique, démocratique et prospère, a déclaré le Premier ministre. Au nom de tous les Canadiens, j’aimerais féliciter les personnes qui participent à cette mission d’observation électorale et remercier la sénatrice Andreychuk d’avoir accepté ce rôle important. »
Le 28 octobre 2012, l’Ukraine tiendra des élections législatives. Le Canada et la communauté internationale considèrent ces élections comme étant une étape importante du développement de la démocratie en Ukraine, compte tenu de certaines préoccupations grandissantes quant à la conformité de l’Ukraine aux normes internationales en matière de droits de la personne, de démocratie et de primauté du droit. On pense notamment à certaines sources de préoccupations persistantes, comme l’emprisonnement de l’ancienne première ministre de l’Ukraine Yulia Tymoshenko et d’autres membres de l’opposition.
Le Canada envoie un total de 500 observateurs électoraux en Ukraine : 420 d’entre eux formeront une partie de la mission d’observation internationale indépendante du Canada, soit la Mission Canada-Ukraine pour les élections de 2012, mise en œuvre dans le cadre de CANADEM. Les 80 autres observateurs feront partie des missions d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE.
Le Canada envoie depuis longtemps des observateurs électoraux partout dans le monde. Depuis 2004, le Canada a envoyé des observateurs en Ukraine lors de quatre élections. Cette cinquième mission d’observation rassemblera l’un des plus importants contingents d’observateurs jamais envoyés par le Canada pour assurer la surveillance des processus électoraux à l’étranger.