
« Le Canada entretient une relation spéciale et de longue date avec la Jamaïque et d’autres pays des Caraïbes. Notre gouvernement est déterminé à approfondir ces liens étroits en aidant la région à faire croître son économie de façon durable, a déclaré le Premier ministre. Les initiatives annoncées aujourd’hui aideront les producteurs locaux à accéder à des marchés à valeur élevée et les collectivités de la région à réagir aux catastrophes naturelles. »
Dans le cadre du projet Promotion de la production agricole régionale par la création d'entreprises et de réseaux (PROPEL), la Fondation canadienne contre la faim collaborera avec le réseau des agriculteurs des Caraïbes (Caribbean Farmers Network) pour aider les agriculteurs à accroître la production régionale de fruits et de légumes frais et la qualité de ces produits ainsi qu’à établir des liens avec des acheteurs, comme les chaînes d'épicerie régionales, les croisiéristes, les transporteurs aériens, les hôtels et les restaurants. Le projet, qui bénéficie du soutien du Programme pour les Caraïbes de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), permettra aussi aux agriculteurs de se conformer aux normes de qualité et de salubrité alimentaires reconnues à l’échelle internationale. Le projet PROPEL sera d’abord axé sur la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Sainte-Lucie, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique, la Barbade et la Guyana.
Le Programme de réduction des risques liés aux catastrophes dans les collectivités, que la Banque de développement des Caraïbes réalisera avec le soutien du Programme pour les Caraïbes de l'ACDI, aidera plus de 15 collectivités à réagir aux catastrophes naturelles, ce qui atténuera les conséquences néfastes que ces incidents ont sur les plans social et économique.
Les projets annoncés aujourd’hui viennent complémenter les autres initiatives canadiennes pour rendre la communauté des Caraïbes plus prospère et plus intégrée.