
« Durant la guerre de 1812, les guerriers métis et des Premières Nations ont combattu aux côtés des milices anglophones et francophones ainsi que des forces militaires britanniques afin de défendre notre pays contre les envahisseurs américains, a déclaré le Premier ministre. Les médailles et les bannières commémoratives remises aujourd’hui soulignent la contribution vitale et les énormes sacrifices des Premières Nations et des Métis durant la guerre de 1812. Sans leur courage et leur honneur, le Canada aurait été incapable de se défendre, et le pays pacifique et prospère que nous connaissons aujourd’hui n’existerait pas. »
Durant la guerre, plus de 10 000 guerriers métis et des Premières Nations de la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent ont participé à pratiquement toutes les grandes batailles, notamment celles de Fort Mackinac, Détroit, Fort George, Stoney Creek et Beaver Dams, Crysler’s Farm et Lundy’s Lane. Selon plusieurs commandants britanniques, ces batailles importantes ont été remportées en grande partie grâce à la contribution de leurs alliés autochtones.
À la fin de la guerre de 1812, les alliés autochtones qui avaient combattu aux côté des forces britanniques et canadiennes se sont vu remettre des drapeaux et des médailles militaires. Cette tradition de longue date se perpétue aujourd’hui avec la présentation de la Bannière commémorative de la guerre de 1812 des Forces canadiennes et de la Médaille commémorative de la guerre de 1812 à l’intention des Canadiens autochtones.
Le gouvernement du Canada a conçu la bannière et la médaille en collaboration avec l’Autorité héraldique du Canada. La cérémonie d’aujourd’hui est l’une des nombreuses activités tenues un peu partout au pays cette année afin de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812, un événement marquant alors que la célébration du 150e anniversaire de la Confédération canadienne se tiendra en 2017.