« Les fonctions vice-royales du Canada jouent un rôle clé dans le fonctionnement de notre démocratie. Notre gouvernement s’inscrit en faveur d’un processus de consultation rigoureux et non partisan en vue de recenser des candidats de choix pour occuper nos fonctions vice-royales, a déclaré le Premier ministre. J’accueille avec joie la mise sur pied de ce nouveau comité consultatif dont les membres seront issus de divers domaines d’expertise et sauront apporter une perspective régionale dans le processus de nomination. M. Kevin MacLeod, en tant que président du comité, saura diriger le processus à la lumière des vastes connaissances acquises au cours des nombreuses années qu’il a passées à collaborer avec les titulaires de fonctions vice-royales au Canada. Je suis également ravi du fait que MM. Robert Watt et Jacques Monet, deux hommes de culture et d’expérience, seront les deux premiers membres permanents du comité. »
Le Comité consultatif – formé de membres provenant d’une variété de secteurs – comprendra également deux membres temporaires qui seront choisis dans la région où un poste de lieutenant-gouverneur ou de commissaire territorial sera éventuellement à pourvoir.
Le Premier ministre enclenchera le processus relatif au comité consultatif lorsqu’on prévoira que le poste de gouverneur général ou qu’un poste de lieutenant-gouverneur ou de commissaire territorial sera à pourvoir. Le comité sera chargé de mener des consultations auprès d’intervenants clés au sujet de candidats potentiels et d’informer le Premier ministre quant au déroulement de ses délibérations. Au terme de ses travaux, le comité consultatif présentera au Premier ministre un rapport comprenant une liste des candidats les plus prometteurs pour sa considération.
En plus de présider le comité consultatif, le secrétaire canadien de la Reine sera chargé de conseiller le Premier ministre sur des enjeux liés à la Couronne canadienne, y compris sur les initiatives de commémoration liées au patrimoine du gouvernement du Canada. Il devra également assurer la coordination de haut niveau des visites royales au Canada et agir comme conseiller en ce qui a trait au cérémonial et au protocole d’État.