« Le Canada et les Philippines continuent d’accroître leur collaboration sur les enjeux liés à la sécurité, a déclaré le Premier ministre. Ce PE permettra aux Philippines d’acquérir l’équipement et le savoir-faire nécessaires pour réaliser le programme de défense et de sécurité du gouvernement de leur pays, et il offrira aux entreprises du secteur canadien de la défense et de la sécurité de plus nombreuses opportunités d’affaires aux Philippines. »
Le PE conclu entre la Corporation commerciale canadienne (CCC) et le ministère de la Défense nationale des Philippines permettra à ce pays de faire l’acquisition d’équipement, de systèmes et de services liés à la défense et à la sécurité auprès d’entreprises canadiennes de façon directe auprès d’un fournisseur unique, par l’entremise de la CCC. Le PE entre en vigueur immédiatement.
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la CCC, garantira les modalités et conditions des contrats signés entre la CCC et les Philippines.
En 2011, le secteur de la défense et de la sécurité du Canada employait 109 000 Canadiens et a généré plus de 12,6 milliards de dollars pour l’économie canadienne, dont un peu plus de la moitié provenaient des marchés internationaux.
Le Canada collabore étroitement avec les Philippines en vue de promouvoir les réformes du secteur de la sécurité et le renforcement des capacités.