« Je suis ravi d’accueillir Enrique Peña Nieto, Président élu du Mexique, au Canada aujourd’hui, puisque le Mexique constitue l’un des plus proches amis et partenaires de notre pays, a déclaré le Premier ministre. Le Canada et le Mexique entretiennent d’excellentes relations bilatérales fondées sur des liens commerciaux dynamiques et en pleine expansion, et je me réjouis de travailler avec le Président élu Enrique Peña Nieto afin de trouver des moyens de renforcer davantage la compétitivité et la sécurité nord-américaines. »
À Ottawa, le Premier ministre Harper et le Président élu discuteront des moyens qui permettraient aux deux pays de renforcer le commerce et l’investissement, la sécurité, les liens entre les deux populations et la compétitivité nord-américaine, ainsi que de coopérer à l’échelle de l’hémisphère et sur la scène internationale.
Le Canada et le Mexique sont l’un pour l’autre d’importants partenaires commerciaux. Le commerce bilatéral des marchandises est maintenant presque sept fois plus important qu’au moment de l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994, et il a dépassé les 30 milliards de dollars en 2011.
Enrique Peña Nieto sera investi Président le 1er décembre 2012.