
« Notre gouvernement est fier d'appuyer la reconstruction du Manège militaire de la Grande Allée, élément central du paysage architectural et historique de la ville de Québec associé à un fier passé militaire, a déclaré le Premier ministre. La reconstruction de ce lieu historique national du Canada permettra de créer des emplois à Québec et d'obtenir, en fin de compte, un nouvel espace formidable où se tiendront des activités culturelles et communautaires, où seront établis des bureaux gouvernementaux et où on rendra hommage aux Voltigeurs de Québec, qui célèbrent cette année le 150e anniversaire de leur régiment sous sa forme actuelle, qui perpétuent aussi l'histoire et le patrimoine des Voltigeurs canadiens de l'époque de la guerre de 1812. »
Le concept et les dessins ont été réalisés au terme de consultations menées auprès d'experts et du grand public - y compris d'intervenants clés de Québec. Ils sont axés sur la préservation du patrimoine et de l'intégrité architecturale de l'édifice d'origine, et traduisent un profond respect pour ces éléments.
Ainsi, ils mettent à profit certains éléments de la structure d'origine et s'inspirent du concept original d'Eugène-Étienne Taché. Le concept et la reconstruction du Manège militaire refléteront également la détermination du gouvernement à réduire son empreinte écologique.