Pendant son séjour au Mexique, le gouverneur général fera valoir l’engagement actif et serré du Canada auprès du Mexique sur divers fronts, notamment en matière de commerce et d’investissement, de sécurité, et au niveau des liens entre les populations. Au cours de sa visite, le gouverneur général participera aussi à une conférence au Tecnológico de Monterrey, à Querétaro, au Mexique, sur l’avenir des relations entre le Canada et le Mexique (Favoriser le partenariat université -gouvernement-secteur privé avec l’innovation technologique), et il visitera le centre aérospatial de Bombardier.
Son Excellence ira ensuite au Pérou où il rencontrera Ollanta Humala, Président du Pérou, pour discuter de la relation bilatérale qui se développe entre les deux pays, au niveau du gouvernement, du milieu des affaires, de la société civile et des universités. Il soulignera aussi la collaboration croissante avec le Pérou dans le domaine du commerce, du développement, de la responsabilité sociale des entreprises, de l’éducation, de l’innovation et de la défense.
Pour la dernière étape de ce voyage, le gouverneur général se rendra au Guatemala, où il rencontrera le Président Otto Pérez Molina et de grandes personnalités du domaine de la justice et des affaires de ce pays, pour discuter de divers dossiers, notamment de la sécurité, de l’accès à la justice et des droits de la personne, ainsi que de l’essor du commerce et de l’investissement bilatéraux.