En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce une entente sur les modalités de la garantie de prêt pour les projets du Bas-Churchill

30 novembre 2012
Happy Valley-Goose Bay (T.-N.-L.)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Nouvelle Écosse ont convenu des modalités d'une garantie de prêt fédérale pour les projets du Bas-Churchill. Ces projets contribueront à l'emploi, à la croissance et à la prospérité à long terme dans ces deux provinces. Le Premier ministre en a fait l'annonce à Happy Valley-Goose Bay en compagnie de Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, de Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, de Kathy Dunderdale, première ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et de Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse.

« Cette garantie de prêt créera de nouveaux emplois et de la croissance économique pour la population du Canada atlantique et fournira de plus une source d'énergie stable et durable pour la région, a déclaré le Premier ministre Harper. Les projets du Bas-Churchill recevront le soutien nécessaire à leur réalisation et ils procureront des retombées économiques importantes, ainsi que des avantages environnementaux, car ils permettront de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. »

Le gouvernement fédéral est prêt à garantir la dette engendrée par les projets pour aider les promoteurs à financer les projets suivants : centrale hydro-électrique de Muskrat Falls et trois projets de transmission (Projet d'interconnexion du Labrador, Projet de liaison entre le Labrador et l'île de Terre-Neuve et Projet de liaison sous-marine vers les Maritimes). La garantie de prêt fédérale permettra de réduire le coût des emprunts faits par les promoteurs, ce qui se traduira par des économies projetées de plus d'un milliard de dollars pour les abonnés à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle Écosse.

Ensemble, ces projets permettront dans une grande mesure de répondre aux futurs besoins en énergie du Canada atlantique en offrant une source d'énergie propre, fiable et abondante. On s'attend à ce que la centrale de Muskrat Falls produise 4,9 millions de mégawattheures (MWh) par an. En plus de réduire d'une quantité allant jusqu'à 4,5 millions de tonnes  par an les émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut, d'après les estimations, à retirer 3,2 millions de voitures de la route, les projets du Bas-Churchill auront pour effet de créer en moyenne 1500 emplois chaque année durant les travaux de construction, et au plus fort de ces travaux, environ 3100 emplois seront créés. Ces projets généreront également des revenus de 1,9 milliard de dollars pour la population de Terre-Neuve-et-Labrador.

La signature de la feuille des modalités de garantie de prêt pour les projets du Bas-Churchill s'inscrit dans le prolongement de l'engagement pris par le gouvernement du Canada de soutenir les projets énergétiques importants à l'échelle régionale ou nationale, solides sur le plan économique et financier, qui contribuent beaucoup à réduire les émissions de gaz à effet de serre.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

30 novembre 2012
30 novembre 2012
Notes d'information - Les projets du Bas-Churchill


Partagez cette page

 

Carte du site