
« Notre gouvernement demeure concentré sur la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme, ainsi que sur le maintien de la compétitivité et de l'innovation du secteur canadien de la construction automobile à l'échelle internationale, a déclaré le Premier ministre Harper. Le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile a fait les preuves de son efficacité à favoriser l'emploi, la prospérité et l'investissement étranger au Canada. »
Le FISA permet d'appuyer les projets d'innovation et de recherche-développement (R-D) visant à mettre au point dans le secteur de l'automobile de nouveaux produits et procédés avancés, moins polluants et plus écoénergétiques.
Le FISA, créé dans le cadre du budget de 2008, a permis de susciter des investissements de l'ordre de 1,6 milliard de dollars dans la R-D et l'innovation liées à la construction automobile, et notamment de promouvoir une capacité accrue de R‑D, des travaux d'études et de conception de pointe, et des innovations canadiennes. Depuis la création du FISA, les entreprises suivantes ont bénéficié du Fonds : Ford du Canada Limitée, Linamar, Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. et Magna International.
L'industrie canadienne de l'automobile est un moteur essentiel de l'activité économique; elle représente 12 % du PIB provenant du secteur manufacturier et 12 % du total des exportations de marchandises. Ce secteur emploie environ 111 000 Canadiens directement et soutient indirectement 338 000 emplois.