
« Notre gouvernement comprend que la compétitivité économique à long terme du Canada dans l'économie du savoir émergente doit reposer sur des entreprises compétitives à l'échelle mondiale, à forte croissance, qui innovent et créent de bons emplois, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous fournirons les ressources nécessaires pour mettre le secteur canadien du capital de risque sur la voie de la viabilité et veiller à ce que les entreprises dont le potentiel est élevé disposent des ressources nécessaires pour réussir. »
Reconnaissant l'importance du secteur du capital de risque pour la future croissance de la productivité du Canada, le Plan d'action économique 2012 annonçait des ressources à l'appui de ce secteur au Canada, dont 400 millions de dollars pour aider à accroître les investissements du secteur privé dans le capital de risque de stade initial et pour soutenir la création de fonds de capital de risque de grande envergure dirigés par le secteur privé.
Pendant l'été, le gouvernement a procédé à de vastes consultations auprès d'intervenants clés sur la manière de structurer ce soutien et sur la manière de veiller à ce que ce soutien contribue à la création d'un secteur du capital de risque qui soit viable, dirigé par le secteur privé, au Canada.
Sur la base des résultats des consultations, le gouvernement mettra en ouvre un plan d'action exhaustif pour déployer les 400 millions de dollars en capital neuf au cours des sept à dix prochaines années. L'approche du gouvernement tient compte de la nécessité de montrer que les entreprises innovatrices du Canada offrent des possibilités de rendement supérieures et que l'investissement du secteur privé et sa prise de décision détermineront la réussite à long terme. C'est dans cet esprit que le Plan d'action pour le capital de risque rendra accessibles
Le savoir-faire du secteur privé sera sollicité au cours des prochaines semaines pour que le gouvernement soit conseillé sur la sélection des administrateurs issus du secteur privé, qui seront chargés de gérer les fonds de fonds nationaux de grande envergure et sur la sélection des fonds de fonds de capital de risque qui recevront du capital du gouvernement.
Le gouvernement demande actuellement aux investisseurs potentiels de signaler leur intérêt à l'égard d'investissements conjoints dans des fonds de fonds nouveaux ou existants. Veuillez exprimer votre intérêt d'ici le 8 février 2013, à l'adresse VentureCapital-CapitaldeRisque@fin.gc.ca. Le gouvernement n'accepte pas les propositions d'investissement visant des entreprises particulières.