
« Je suis honoré de recevoir cette prestigieuse médaille, qui reconnaît les efforts considérables que notre gouvernement a déployés pour répondre aux besoins et aux intérêts de notre dynamique communauté ukraino-canadienne et pour renforcer nos liens avec l’Ukraine, a déclaré le Premier ministre. Notre gouvernement continuera à souligner les contributions des Ukrainiens, leur lutte pour l’indépendance et leurs apports à la société canadienne. »
Le gouvernement a pris des mesures décisives pour cette communauté, y compris l’adoption en 2008 d’un projet de loi visant à reconnaître l’Holodomor comme un génocide, la rénovation de centres communautaires et de logements sociaux dans les communautés ukraino-canadiennes et la reconnaissance de l’internement des Canadiens d’origine ukrainienne et d’autres citoyens durantla Première Guerremondiale. Le gouvernement continuera de resserrer ses liens bilatéraux avec l’Ukraine et de contribuer à bâtir une société démocratique, indépendante et prospère.
Le Congrès des Ukrainiens Canadiens décerne la médaille Shevchenko tous les trois ans à des Canadiens, à des institutions et à des organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la communauté ukraino-canadienne à l’échelle nationale. Le Premier ministre Harper est fier et honoré de recevoir la médaille cette année.