En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM annonce la nomination du prochain vérificateur général du Canada

24 octobre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a le plaisir d’annoncer la nomination de Michael Ferguson au poste de vérificateur général du Canada.

« Le gouvernement s'est engagé à promouvoir la responsabilisation. Je suis convaincu que Michael Ferguson réalisera des vérifications indépendantes qui permettront de s’assurer que l’argent des contribuables est utilisé efficacement, a déclaré le Premier ministre. Il mettra à contribution sa connaissance approfondie du rôle de vérificateur général et de ses relations avec le Parlement et le gouvernement, et il possède l’indépendance d’esprit attendue d’un vérificateur. Je suis ravi qu’il ait accepté sa mise en candidature pour ce rôle important. »

M. Ferguson a été vérificateur général du Nouveau-Brunswick de 2005 à 2010. Présentement, M. Ferguson est sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion du Nouveau-Brunswick. Il a passé plus de 20 ans au Bureau du contrôleur du Nouveau-Brunswick, y occupant des postes de plus en plus importants, dont celui de contrôleur pendant cinq ans. Il est diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires.

Le Bureau du vérificateur général du Canada a été établi par le Parlement en 1878 en vertu de la Loi sur le vérificateur général. Le Bureau vérifie les ministères et les organismes fédéraux, la plupart des sociétés d’État, et de nombreuses autres organisations fédérales. Il signale, publiquement, à la Chambre des communes, des questions qui, selon lui, devraient être portées à son attention. Le vérificateur général du Canada effectue également la vérification des gouvernements territoriaux et présente ses rapports directement à leur assemblée législative.

Aux termes de la Loi sur le vérificateur général, cette nomination doit être approuvée par résolution du Sénat et de la Chambre des communes. En outre, en vertu de l'article 111.1 du Règlement, le gouvernement présentera cette proposition de nomination à des fins de renvoi au comité permanent pertinent.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site