
« Le Canada a une longue tradition prospère d’extraction des ressources naturelles et il est fier de partager ses connaissances, ses compétences et son expérience avec les pays en développement, a déclaré le Premier ministre Harper. L’Institut aidera les pays en développement à exploiter leurs ressources de manière à générer une croissance économique durable, ce qui permettra de réduire la pauvreté. »
À partir des leçons apprises au Canada dans la gestion du secteur de l’extraction, l’Institut entreprendra des travaux de recherche en politique pour définir les bonnes pratiques applicables à la gestion du secteur de l’extraction et il organisera l’aide technique destinée aux gouvernements et aux communautés dans les pays en développement. L’Institut s’inscrit dans le prolongement de l’engagement pris par le gouvernement d’aider les pays en développement à profiter des retombées de leurs ressources naturelles, grâce à de meilleures pratiques de gestion.
Le Canada salue d’autres efforts internationaux à cet égard, notamment le lancement récent de l’Initiative australienne d’exploitation minière au service du développement.