« La situation économique mondiale est très fragile, a déclaré le Premier ministre Harper. Il est impératif que le G20 prenne l’initiative de procéder à des réformes critiques. Les marchés financiers ainsi que le public espèrent qu’un plan d’action concret et ambitieux sera produit à Cannes. »
Les dirigeants du G20 discuteront des mesures coordonnées nécessaires à la reprise de la croissance mondiale, au maintien de la stabilité financière et de la confiance des marchés face à la récente tourmente économique.
Le Canada reste à la tête des pays du G7 pour ce qui est de la solidité de sa reprise économique. Il est le seul pays du G7 à avoir largement compensé les pertes d’emplois et de production survenues pendant la récession.
Le Canada a créé plus de 650 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009, et la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada contient plusieurs mesures – comme le crédit à l’embauche pour les petites entreprises – qui favoriseront la création d’emplois et la croissance partout au pays.