En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM assistera à la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique et au Sommet des dirigeants nord-américains, à Hawaii

10 novembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui qu’il assistera à la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et au Sommet des dirigeants nord-américains les 12 et 13 novembre, à Honolulu, à Hawaii.

« Les liens commerciaux de plus en plus forts entre le Canada et la région de l’Asie-Pacifique créent des emplois et stimulent la croissance économique au Canada, a déclaré le Premier ministre Harper. Les efforts de l’APEC visant à libéraliser davantage le commerce et les investissements profitent aux 21 économies membres de l’APEC, y compris le Canada, et renforcent l’économie mondiale. »

Les 21 économies membres de l’APEC représentent plus de 2,7 milliards de personnes, plus de la moitié du produit intérieur brut mondial et 80 p. cent du commerce total de marchandises du Canada. La réunion des dirigeants de l’APEC permettra de discuter de trois secteurs prioritaires : l’intégration économique régionale, la croissance verte et les enjeux énergétiques, ainsi que la coopération et la convergence régionales.

Après la réunion de l’APEC, le Premier ministre Harper se joindra à Barack Obama, Président des États-Unis, et à Felipe Calderón, Président du Mexique, pour le sixième Sommet des dirigeants nord-américains, qui a également lieu à Hawaii.

« De nombreux défis mondiaux actuels nécessitent une réaction forte et unie des pays nord-américains, a déclaré le Premier ministre Harper. J’ai hâte de travailler avec le Président Obama et le Président Calderón au renforcement de notre compétitivité économique et de notre sécurité collectives pour le plus grand bien des citoyens des trois pays. »

Cette réunion, qui a lieu régulièrement depuis 2005, s’inspire de la collaboration fructueuse et continue qui existe entre les trois pays. Les dirigeants discuteront de trois grands thèmes : la compétitivité de l’Amérique du Nord, la sécurité des citoyens et la sécurité des Amériques.


Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site