
« Au cours des dernières années, notre gouvernement a travaillé vigoureusement à renforcer ses relations commerciales avec les pays de l’Asie-Pacifique pour créer des emplois et des avantages économiques au Canada, a déclaré le Premier ministre. Nos efforts produisent des résultats. Nous maximisons les débouchés pour nos entrepreneurs grâce à des accords novateurs en matière de commerce, d’investissements, de transport aérien et de science et de technologie. Par ailleurs, nous attirons les investissements régionaux au Canada en garantissant un transport des marchandises plus rapide grâce à une porte d'entrée de l'Asie-Pacifique beaucoup plus solide. »
Depuis 2006, le gouvernement a mis en œuvre un accord de libre-échange avec le Pérou et négocie des accords sur la protection des investissements étrangers avec la Chine, l’Indonésie et le Vietnam. Notre gouvernement a aussi signé six accords de transport aérien avec des pays de l’Asie-Pacifique. Ces efforts, conjugués à la mise en place de bureaux commerciaux supplémentaires dans un certain nombre de pays, produisent des résultats. Par exemple, les échanges commerciaux du Canada avec les économies de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) sont passés de 374,6 milliards de dollars en 1994 à 654,4 milliards de dollars en 2010, un taux de croissance annuel moyen de 3,5 p. cent.
En plus d’accroître les débouchés commerciaux dans la région, le gouvernement a investi plus de 1,4 milliard de dollars dans la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique pour améliorer et élargir nos ports et notre infrastructure, ce qui a fait du Canada le meilleur réseau de transport entre l’Amérique du Nord et les économies asiatiques en plein essor. Citons notamment la construction de la route périphérique à quatre voies sur la rive sud du fleuve Fraser, la construction d’une autoroute urbaine traversant la rivière Saskatchewan Sud et les améliorations importantes apportées aux réseaux routier et ferroviaire dans la vallée du Bas-Fraser, en Colombie-Britannique (le corridor ferroviaire Robert Bank).
Ces investissements portent déjà ses fruits : ils créent des occasions d’affaires, améliorent la circulation routière, augmentent l’efficacité du système de transport, attirent des investissements et renforcent la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale.
En outre, le Canada a récemment approuvé la délivrance d’une licence de 20 ans autorisant l’exportation de gaz naturel liquéfié de Kitimat (Colombie-Britannique) vers l’Asie-Pacifique. Le Canada sera ainsi en mesure de diversifier ses marchés d’exportation d’énergie en Asie-Pacifique et, par conséquent, de renforcer davantage ses partenariats commerciaux avec les économies asiatiques.