
« Le Canada est déterminé à contribuer à la prospérité économique et au développement durable dans l’hémisphère, a déclaré le Premier ministre Harper. Le projet annoncé aujourd’hui accomplira ces deux objectifs en améliorant la capacité de gestion des conflits afin que les Péruviens puissent profiter au maximum du développement durable du secteur de l’extraction dans leur pays. »
Le projet, intitulé Gestion et prévention des conflits dans le secteur de l’extraction, est une initiative de quatre ans (de 2011 à 2015) entreprise par le Programme des Nations Unies pour le développement. Il consiste à fournir une assistance technique à des sociétés d’État et aux gouvernements régionaux du Pérou, ainsi qu’à d’autres intervenants, pour différentes activités, notamment la formation et le renforcement des capacités de gestion des conflits, le soutien à la mise sur pied et au fonctionnement de bureaux régionaux de gestion des conflits dans huit régions, et la promotion du dialogue aux niveaux national, régional et local.
Le Canada est conscient que la gestion et la prévention des conflits liés au secteur de l’extraction sont essentielles à la croissance économique durable du Pérou. En plus de l’aide annoncée aujourd’hui, le Canada entreprend aussi un certain nombre de projets relatifs à la responsabilité sociale des entreprises au Pérou, et appuie activement le Bureau du défenseur du peuple (Defensoría del Pueblo)