Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination au Sénat de JoAnne Buth, Norman Doyle, Ghislain Maltais, la Dre Asha Seth, Betty Unger et Vernon White. Il s’agit de la première fois qu’une sénatrice élue, Betty Unger, est nommée au Sénat et de la première fois que deux sénateurs élus, Mme Unger et Bert Brown, y siègeront en même temps. Le Premier ministre a aussi annoncé l’intention de nommer Jean-Guy Dagenais.
« J’ai le plaisir d’annoncer l’arrivée de sept Canadiens exceptionnels au Sénat du Canada, a déclaré le Premier ministre Harper. Chacun d’entre eux s’est distingué dans son champ d’activité et dans les services qu’il a rendus à ses concitoyens. »
JoAnne Buth occupera un siège laissé vacant au Manitoba, Norman Doyle un siège laissé vacant à Terre-Neuve-et-Labrador, Ghislain Maltais un siège laissé vacant au Québec, la Dre Asha Seth un siège laissé vacant en Ontario, Betty Unger un siège laissé vacant en Alberta et Vernon White un siège laissé vacant en Ontario. Jean-Guy Dagenais occupera un siège laissé vacant au Québec.
Toutes ces personnes qui viennent d’être nommées se sont engagées à soutenir les initiatives prises par le gouvernement pour rendre le Sénat plus démocratique et faire adopter un projet de loi visant à limiter la durée du mandat des sénateurs et à encourager les provinces et les territoires à tenir des élections pour choisir des candidats pour le Sénat. Ces personnes ont par ailleurs l’intention de contribuer aux efforts déployés en vue d’assurer une reprise économique solide et la sécurité des communautés dans tout le pays.
« J’ai hâte de travailler avec ces personnes talentueuses au Parlement, a ajouté le Premier ministre. Leurs compétences et leur expérience aideront grandement le gouvernement à rendre le Canada aussi prospère, sécuritaire et solide que possible. »