9 juin 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a rencontré aujourd’hui Abdou Diouf et Kamalesh Sharma, respectivement secrétaires généraux de la Francophonie et du Commonwealth, en vue de discuter des sommets du G-8 et du G-20 à venir. La visite d’aujourd’hui s’inscrit dans les efforts de sensibilisation déployés par le Canada en prévision des sommets qui auront lieu ce mois-ci.
Le Premier ministre Harper a informé les deux secrétaires généraux des priorités du Canada au cours des sommets du G-8 et du G-20. Il a notamment attiré leur attention sur l’initiative canadienne relative à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants présentée dans le cadre du G-8 et a indiqué que des questions plus vastes liées au développement, à la paix et à la sécurité mondiales, ainsi qu’aux changements climatiques seraient aussi à l’ordre du jour.
Le Premier ministre Harper a fait observer qu’en raison de la fragilité de l’économie mondiale, le Sommet du G-20 mettrait l’accent sur l’économie. En particulier, il a souligné la nécessité de mener à bien les mesures de relance, d’établir des plans crédibles visant à rééquilibrer les budgets et de faire progresser les réformes du secteur financier.
Les secrétaires généraux Diouf et Sharma ont remercié le Premier ministre d’avoir sollicité leurs avis avant la tenue des sommets.
Le Premier ministre Harper a quant à lui remercié les deux dirigeants de l’avoir rencontré et d’avoir convenu de la nécessité de veiller à ce que des perspectives véritablement mondiales soient présentées à Muskoka et à Toronto.
Toutes les nouvelles