En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Déclaration du PM Harper sur le G20

13 novembre 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper s'est dit heureux de s'y trouver aujourd’hui pour discuter des principaux enjeux économiques et commerciaux touchant l'économie mondiale. Selon lui, certains dirigeants sont sortis du récent Sommet du G20 riches en discussions fructueuses dont ils tireront profit aux délibérations de l'APEC.

M. Harper a fait part aux dirigeants de l'APEC des discussions sur la fragilité de la reprise mondiale. Les dirigeants du G20 ont convenu de poursuivre leurs actions coordonnées en vue d'une croissance forte, durable et équilibrée. Par ailleurs, ils ont reconnu avoir fait des progrès cruciaux :

- un nouveau cadre de réglementation financière assorti de normes contraignantes sur le capital et les liquidités bancaires, émanant du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire;

- la réalisation de l'engagement pris à Toronto de réformer les institutions financières internationales. Grâce à celle-ci, les économies émergentes sont mieux représentées.

Compte tenu du cadre du G20, les dirigeants ont demandé au groupe de travail de formuler des propositions pour résoudre l'enjeu complexe des déséquilibres commerciaux dans le monde. Le Premier ministre a fait remarquer que ce groupe de travail était coprésidé par le Canada. Harper s'est engagé à faire diligence avec d'autres pays pour que des solutions à ce grave problème soient soumises aux délibérations lors de la prochaine Réunion des ministres des finances du G20, en 2011.

Il reste beaucoup de travail à faire et le G20 doit poursuivre ses travaux pour en arriver à des résultats concrets.

D'après Harper, le G20 et l'APEC jouent des rôles complémentaires. Le G20 se concentre sur la reprise économique et l'APEC, elle, sur l'accroissement du commerce et de l'investissement mondiaux, gages de croissance et de création d'emplois. Les deux forums entendent bien faire obstacle au protectionnisme pour assurer la relance.

Les dirigeants devront assurer la cohérence entre les deux forums.

Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site