En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Séance d'information du jour 2 du sommet du G8, tenu à Deauville, en France

27 mai 2011
Deauville (France)
-- Bonjour à tous et bienvenue.

-- Il s’agit donc de notre deuxième séance d’information pour le sommet du G8, ici à Deauville.

-- Je m’appelle Dimitri Soudas. Je suis le directeur des Communications du Premier ministre et, comme toujours, vous pouvez me citer.

-- Avant de commencer, j’aimerais présenter de nouveau nos responsables de la séance d’information d’hier.

Claude Carrière est le conseiller de la politique étrangère et de la défense auprès du Premier ministre au Bureau du Conseil privé.

Gérard Cossette est le représentant personnel du Premier ministre pour le G8 du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

-- Permettez-moi de commencer par une récapitulation de points importants soulevés hier.

-- Nous avons annoncé le versement d’une somme de 30 millions de dollars pour soutenir les efforts internationaux consacrés à l’achèvement des travaux de sécurité et de stabilisation à la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine. Ce soutien cadre avec les engagements importants pris par les dirigeants du G8 lors du sommet de Muskoka en 2010 et permettra de confiner en permanence le site du réacteur endommagé.

-- Hier matin, les forces de sécurité de la Serbie ont arrêté le général Ratko Mladic près de la ville de Zrenjanin, dans le nord de la Serbie. Le ministre Baird a salué la nouvelle au nom du Canada.

-- Le Premier ministre a eu des tête-à-tête productifs avec le Premier ministre du Cameroun, le Président Obama, le Premier ministre du Japon, Naoto Kan, le Président du Conseil européen et le Président de la Commission européenne.

-- Et le Canada a demandé au Président Saleh du Yémen de tenir sa promesse de démissionner et de permettre une transition du pouvoir pacifique et démocratique.

-- Aujourd’hui est le second et dernier jour du sommet du G8. Ce soir, nous partirons pour la Grèce en vue de la première visite bilatérale du Premier ministre dans ce pays.

-- Aujourd’hui, nous pouvons également nous attendre à la diffusion de la déclaration de Deauville; de la déclaration sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, qui porte sur le thème clé du présent sommet et rend compte de la réaction du G8 à la transformation historique en cours dans cette région; de la déclaration conjointe du G8 et de l’Afrique; enfin de la déclaration sur la non-prolifération et le désarmement.

-- Les dirigeants commenceront aujourd’hui leurs discussions sur les enjeux en matière de politique et de sécurité (p. ex. la Corée du Nord et la non-prolifération nucléaire).

--Les premiers ministres d’Égypte et de Tunisie feront ensuite part de leurs points de vue personnels sur la situation et les mesures à prendre pour conjuguer pacifiquement la démocratie et la modernisation économique

-- Si les perspectives démocratiques n’ont jamais été aussi prometteuses, la violence récente à l’encontre des chrétiens coptes en Égypte est troublante. Le Canada condamne sans réserve la violence et salue les efforts de l’Égypte pour mettre fin à l’intolérance et à la violence religieuses.

-- Nous discuterons de la situation en Iran. Le Canada reste profondément préoccupé par la situation des droits de la personne, y compris la poursuite des détentions des leaders de l’opposition et des membres des minorités religieuses.

-- Le droit de pratiquer sa religion en toute sécurité, à l’abri de toute persécution, est fondamental. Le Premier ministre soulèvera aussi ce point auprès des dirigeants à Deauville.

-- Enfin, les dirigeants du G8 rencontreront des leaders africains pour poursuivre une solide tradition de dialogue et de coopération entre le G8 et l’Afrique sur le développement et la paix et les défis liés à la sécurité.

-- Plusieurs des dirigeants des pays membres du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique – Algérie, Égypte, Nigeria et Sénégal – seront de la partie aux côtés des dirigeants de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, de la Guinée et du Niger. Les dirigeants de la Commission de l’Union africaine, du FMI, de la Banque mondiale et des Nations Unies seront également présents.

-- Le Premier ministre en profitera pour faire un suivi auprès des dirigeants africains et du G8 sur la responsabilité mutuelle. Assurer des progrès à cet égard est une priorité pour le Canada.

-- Notre gouvernement est fermement déterminé à promouvoir la responsabilité tant au pays qu’à l’échelle internationale. Nous accueillons favorablement deux rapports importants publiés la semaine dernière qui contribueront à l’atteinte de cet objectif. Le compte rendu des activités du sommet du G8 de Deauville, rendu public par la France mercredi dernier, montre que le G8 continue à faire des progrès pour ce qui est de relever les défis importants en matière de santé et de répondre aux besoins mondiaux en matière de sécurité de la nourriture.

-- Le compte rendu fait mention de l’excellent travail qu’accomplit le Canada dans ces secteurs, y compris les efforts de vaccination en Afghanistan, qui ont permis d’inoculer plus de sept millions d’enfants de moins de cinq ans contre la polio.

-- De plus, il convient de souligner nos efforts en Éthiopie, où le financement canadien a permis à plus de quatre millions de ménages d’augmenter leur production agricole.

-- Par ailleurs, nous sommes particulièrement fiers des efforts que nous déployons à l’échelle nationale et internationale pour sauver la vie de femmes et d’enfants dans les pays en développement, un enjeu que nous avons mis de l’avant lors du sommet du G8 de l’an dernier, à Muskoka. Plus tard aujourd’hui, je devrais pouvoir vous donner d’autres renseignements à ce sujet.

-- Cela fait un an que le Canada a accueilli le sommet du G8. Comme vous le savez, le Canada a réorienté le G8 pour en faire une instance responsable capable de faire vraiment bouger les choses dans le monde en réagissant aux défis liés au développement et à la sécurité.

-- Ce qui m’amène au deuxième rapport, rendu public à Genève la semaine dernière.

-- La Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant des Nations Unies, coprésidée par le Premier ministre Harper et le Président tanzanien Kikwete, a rendu public son rapport final, intitulé Keeping Promises, Measuring Results. Le rapport formule 10 recommandations appelant à un niveau sans précédent de responsabilisation pour assurer le suivi des engagements de ressources visant à sauver la vie de femmes et d’enfants dans les pays en développement.

-- Le rapport de la Commission et ses recommandations, ainsi que le compte rendu des activités du G8 de Deauville, fera partie des discussions des dirigeants à la réunion du G8. Le Premier ministre mettra à profit cette expérience canadienne dans le cadre de ses réunions à Deauville.

-- Enfin, le Premier ministre tiendra aujourd’hui une conférence de presse de clôture. Des renseignements à ce sujet vous seront fournis.

-- Nous répondrons maintenant à vos questions.

Toutes les nouvelles


Partagez cette page

 

Carte du site