-- La présente réunion vise à faire le point rapidement à l'approche du sommet du G8, qui commencera sous peu.
-- Les dirigeants discuteront d'un large éventail d'enjeux lors du sommet de Deauville.
-- Le G8 commencera par des discussions sur l'état de l'économie mondiale, y compris l'impact des récents événements survenus au Moyen-Orient, au Japon et en Europe.
-- Le G8 a démontré sa profonde solidarité envers le Japon par sa réaction aux crises, et le Canada a travaillé avec le gouvernement du Japon pour lui offrir des fournitures de secours humanitaire et une expertise.
-- Quant à l'économie mondiale, les dirigeants discuteront de la reprise, qui est maintenant en cours, et de certains des enjeux qui ne sont pas encore réglés pour assurer une croissance durable dans l'avenir.
L'un de ces enjeux est la consolidation fiscale, qui était un thème important à Toronto.
Les dirigeants discuteront aussi de l'avenir du cycle de Doha des négociations commerciales.
-- Par ailleurs, le PM a également eu une réunion bilatérale ce matin avec Naoto Kan, Premier ministre du Japon, pour discuter de divers enjeux et exprimer notre soutien et notre solidarité continus envers le Japon à la suite des trois désastres survenus le 11 mars.
-- Dans l'après-midi, les dirigeants examineront les résultats d'une conférence qui a eu lieu à Kiev le 19 avril afin d'achever les travaux de restauration à Tchernobyl.
-- Je devrais pouvoir vous fournir plus de renseignements à ce sujet plus tard cet après-midi. Les dirigeants discuteront aussi de l'élargissement du Programme de partenariat mondial contre les armes de destruction massive.
-- Après coup, il y aura une séance de travail sur le rôle d'Internet en tant que moteur de l'économie mondial et outil de promotion de la démocratie.
Les participants à un forum du e-G8, tenu par la France tout juste avant le sommet, discuteront avec les dirigeants des résultats de cet événement. Le Premier ministre insistera sur le rôle d'Internet en tant que moteur de la démocratie et de la croissance économique.
-- Le Premier ministre discutera ensuite d'enjeux clés avec le Président Obama et examinera les progrès réalisés dans le cadre de la vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique du Canada et des États-Unis.
-- De plus, des réunions bilatérales sont prévues avec le Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron.
-- Ce soir, il y aura une réception et un dîner de travail portant sur les événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Une transformation historique est en cours dans cette région, et les dirigeants du G8 étudieront des moyens de soutenir les réformes démocratiques et la modernisation économique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le Premier ministre insistera aussi sur l'importance de la liberté et du pluralisme religieux comme condition essentielle à l'édification d'une société démocratique.
-- La paix au Moyen-Orient sera également à l'ordre du jour de ce dîner, et le Premier ministre soulignera la nécessité pour les parties de joindre l'acte à la parole pour réellement assurer une paix durable.
-- La situation en Libye sera le point de mire des événements, qui se déroulent rapidement. Comme vous le savez, le Canada travaille de près avec la communauté internationale pour réagir à la crise et sera un intervenant de taille dans les discussions à cet égard.
-- Les dirigeants discuteront aussi de la répression continue contre les manifestants en Syrie, qui a causé la mort de 850 personnes et qui suscite des préoccupations humanitaires de plus en plus grandes ainsi que des préoccupations quant à l'incidence de l'instabilité syrienne sur la région.
-- Comme vous le savez, le Premier ministre a annoncé des sanctions contre la Syrie cette semaine. Ces sanctions font suite à la violente répression continue exercée par les forces militaires et de sécurité du pays contre les Syriens qui manifestent pacifiquement en faveur de la démocratie et des droits de la personne.
-- Les sanctions contre la Syrie visent à provoquer des réformes démocratiques :
∙ une interdiction de séjour au Canada imposée à des personnes associées au régime syrien actuel;
∙ un gel des avoirs contre des personnes associées au régime syrien actuel et aux entités engagées dans des opérations de sécurité et militaires contre le peuple syrien;
∙ une interdiction en vertu de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation visant l'exportation du Canada à la Syrie de biens et de produits technologiques assujettis à des contrôles des exportations;
∙ une suspension de l'ensemble des accords et des initiatives de coopération bilatéraux conclus avec la Syrie.