Les deux dirigeants ont discuté de moyens qui permettraient de développer les relations commerciales entre le Canada et le Japon, exprimant leur engagement à mener le mois prochain une étude conjointe de la faisabilité d’un accord de partenariat économique bilatéral et à travailler au lancement de négociations. Les dirigeants ont aussi convenu de se consulter de près au sujet du Partenariat transpacifique (PTP), un regroupement de pays de l’Asie-Pacifique qui négocient un accord régional de libre-échange. Les deux pays ont exprimé leur intention de consulter les pays concernés sur leur adhésion au PTP lors du récent sommet de l’APEC tenu à Honolulu.
Les dirigeants ont également discuté des progrès accomplis pour rétablir l’accès du bœuf canadien au marché japonais, tout particulièrement de l’examen par le Japon de sa politique d’importation sur des bases scientifiques.
Ils ont passé en revue les difficultés pressantes auxquelles fait face l’économie mondiale, y compris la zone euro, et convenu qu’il faut rétablir la confiance et stimuler la croissance économique. Ils ont tous les deux convenu que le Plan d’action du G20 pour l’emploi et la croissance, approuvé à Cannes au mois de novembre, constitue une étape importante et essentielle pour lutter contre les vulnérabilités à court terme et renforcer les bases de la croissance à moyen terme. Ils ont l’un et l’autre souligné qu’il faut maintenant se concentrer sur la mise en œuvre.
Enfin, les premiers ministres ont convenu d’explorer les moyens d’accroître la coopération en matière de sécurité entre le Canada et le Japon.