Au cours de leur rencontre, les dirigeants ont discuté de questions très diverses, notamment de l’importance d’approfondir la relation commerciale entre le Canada et la CARICOM. Il a aussi été question de l’importance de tisser de solides liens en matière de commerce et d’investissement pour accroître la prospérité et le développement à long terme. Dans ce contexte, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à conclure les négociations de libre-échange.
En ce qui concerne l’intégration régionale, une description exhaustive des efforts déployés au sein de la CARICOM a été présentée. Le Premier ministre Harper a réitéré l’appui du Canada à l’égard de l’intégration et le fait que les difficultés régionales exigent des solutions régionales.
Les dirigeants ont aussi échangé des points de vue sur les questions relatives à la sécurité régionale. Les dirigeants du CARICOM ont examiné les priorités, notamment la prévention de la criminalité et la réforme du secteur de la sécurité. Ils ont salué les vastes contributions canadiennes à l’échelle de la région, axées sur le développement des capacités dans les secteurs des réformes policières et judiciaires. L’engagement soutenu du Canada à l’égard de la coopération dans ce domaine prioritaire a été confirmé par le Premier ministre.
Établie en 1973, la CARICOM compte 15 membres : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname, Trinité-et-Tobago et Montserrat. La précédente rencontre du Premier ministre Harper avec le groupe des dirigeants de la CARICOM a eu lieu à Trinité-et-Tobago en 2009.