8 septembre 2012
Vladivostok (Russie)
Ce matin, en marge de la Réunion des dirigeants de l’APEC, le Premier ministre Harper a rencontré le président de la Chine, Hu Jintao. Cette rencontre a permis aux deux dirigeants de réaffirmer leur volonté de renforcer le Partenariat stratégique Canada-Chine, notamment par l’approfondissement de la coopération économique, l’accroissement des échanges personnels et la collaboration accrue aux enjeux internationaux et régionaux.
Les deux leaders ont discuté d’une large gamme d’enjeux, dont l’économie mondiale, le commerce et l’investissement bilatéraux, la paix et la sécurité dans le monde, et notamment en Syrie, ainsi que les droits de la personne.
Après leur rencontre, le Premier ministre Harper et le président Hu ont assisté à la signature, par l’honorable Edward Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, et son homologue chinois, le ministre Chen Deming, de l’Accord Canada-Chine sur la promotion et la protection des investissements étrangers. Cet accord renforcera la protection accordée aux Canadiens qui investissent en Chine.
La rencontre bilatérale et la cérémonie de signature d’aujourd’hui donnent suite à la visite très productive que le Premier ministre Harper a faite en Chine en février dernier.
Toutes les nouvelles