Au cours de la conversation, le Premier ministre Harper et le Président Obama ont souligné la profonde amitié qui existe entre le Canada et les É.-U. – que sous-tendent la plus importante relation commerciale bilatérale au monde et une étroite collaboration à l’échelle internationale, en matière de paix et de sécurité.
Au cours de l’appel téléphonique, le Premier ministre a exprimé son souhait de continuer à travailler avec le Président à des initiatives vitales pour les deux pays. Compte tenu du contexte économique mondial actuel, le Premier ministre a profité de l’occasion pour faire valoir auprès du Président l’importance que la Maison Blanche et le Congrès travaillent ensemble pour s’attaquer à la situation financière des É.-U.
Le Premier ministre est en visite officielle en Inde pendant six jours, pour avancer sur la voie des objectifs économiques et commerciaux du Canada. Après son séjour en Inde, le Premier ministre s’arrêtera aux Philippines et à Hong Kong, avant de revenir à Ottawa.