En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Paix, prospérité et égalité par le pluralisme

6 décembre 2008
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bon après-midi, Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
Distingués invités.

Merci, Votre Altesse, de votre aimable introduction.

Ya Ali Madat. C’est un grand plaisir de vous revoir. Et un très grand plaisir d’accueillir votre famille au Canada.

Votre Altesse, même si cela fait seulement trois ans que je vous ai rencontré, j’ai l’impression de vous connaître depuis très longtemps. Pendant longtemps en effet, j’ai logé à l’université avec Alnoor Lakhani, un Ismaélien, qui avait une photo de vous dans la chambre. Il m’a beaucoup parlé de vous et je vous dirais franchement que, lorsque je me rappelle cette photo et que je vous vois aujourd’hui, je me demande comment cela se fait-il que vous n’avez pas vieilli?

Je voudrais tout d’abord, Votre Altesse, vous féliciter de votre jubilé d’or en tant qu’imam des musulmans ismaéliens du monde. Depuis un demi-siècle, vous êtes le chef spirituel des Ismaéliens et vous œuvrez à améliorer la qualité de vie de leur collectivité.

Votre nom est désormais synonyme d’aide humanitaire et de développement dans les pays affligés par les conflits et la pauvreté.

Mais ce qui est peut-être plus important que tout cela, vous avez cherché à rapprocher les confessions et les cultures. Une action admirable dans un monde déchiré par les conflits sectaires.

Votre Altesse, c’est pour moi un honneur d’être avec vous aujourd’hui
à l’occasion de l’ouverture de la Délégation de l’imamat ismaélien. Et au nom du gouvernement et de la population du Canada,
je tiens à vous remercier d’avoir choisi de construire la Délégation, la première du monde, dans notre capitale nationale.

Ce chef d’œuvre d’architecture complète de façon spectaculaire le magnifique patrimoine historique de notre ville. Et comme un immense cristal de quartz extrait du Bouclier canadien, ce magnifique atrium témoigne de l’ouverture et du mandat intemporel de la Délégation. Cette œuvre contribuera à lever le voile de la pauvreté, de l’ignorance et de l’inégalité qui couvre une si grande partie de notre monde troublé.

Votre Altesse, le Canada est un choix tout indiqué pour la Délégation. Notre pays et l’imamat ismaélien sont liés par des valeurs communes : la tolérance, la compassion, le service communautaire et, surtout, l’engagement envers le pluralisme, un ingrédient essentiel de l’harmonie dans notre monde moderne interconnecté.

Nous sommes aussi liés par une longue et fructueuse relation. En effet, le Canada appuie généreusement depuis plus de 25 ans les travaux que le Réseau de développement de l’Aga Khan mène aux plans de la santé, de l’éducation et du développement économique.

Et bien sûr, nous sommes liés aux dizaines de milliers d’Ismaéliens qui ont fait du Canada leur patrie. Ayant tout d’abord fui la répression brutale en Ouganda, les Ismaéliens se sont ensuite adaptés vite et bien à la vie au Canada en devenant des leaders de leur communauté. Leur succès montre que dans une société vraiment pluraliste, l’intégration sociale peut se faire sans sacrifier l’identité culturelle.

Ce magnifique édifice sera vraiment un monument canadien permanent et un témoin de leur succès. Dans sa conception ultramoderne et de par son mandat essentiellement séculaire, le travail mené ici sera imprégné des anciennes traditions et du crédo de la foi ismaélienne qu’incarnent les efforts inlassables que vous déployez pour montrer au monde qu’il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent.

C’est la façon de faire ismaélienne. Comme Votre Altesse le faisait remarquer lors de la création de la délégation en 2005 et je cite : « Les Ismaéliens sont une communauté transnationale et surtout des citoyens actifs et loyaux dans les pays où ils vivent. »

Et il en va ainsi des Ismaéliens du Canada. L’épanouissement de la communauté ismaélienne au Canada est une lueur d’espoir pour le monde. En montrant que diverses congrégations de confessions différentes peuvent coexister et s’épanouir pacifiquement ici, on prouve qu’il peut y avoir une unité dans la diversité.

Et c’est un message qui doit désespérément être entendu dans les pays et les régions où la persécution religieuse et la violence sectaire
détruisent la vie d’innocents. Ce message sera transmis du Canada au monde par les programmes, les politiques et la diplomatie qui émaneront de cette délégation de l’imamat ismaélien.

Ces efforts complèteront ceux du Centre mondial du pluralisme, dont le siège est aussi à Ottawa. Le Centre a été lancé l’an dernier par un partenariat entre notre gouvernement et le Réseau de développement de l’Aga Khan. De concert, Votre Altesse, nous faisons du Canada le siège des efforts mondiaux déployés pour favoriser la paix, la prospérité et l’égalité par le pluralisme.

Le sectarisme fait partie de la condition humaine depuis des millénaires ; il ne va pas céder facilement la voie au pluralisme et à l’harmonie. Mais cette vision a été celle qui a inspiré l’Aga Khan tout au long de sa vie.

Et quand l’objectif sera atteint, Mesdames et Messieurs, je crois que le monde va alors ressembler beaucoup au Canada.

Merci beaucoup.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

6 décembre 2008
6 décembre 2008
Banque de vidéos -
Le PM rencontre Son Altesse l'Aga Khan

6 décembre 2008
Banque d'audio -
Le PM se joint à l'Aga Khan à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle Délégation de l'Imamat ismaélien


Partagez cette page

 

Carte du site