22 décembre 2008
Calgary
Bonsoir, Mesdames et Messieurs.
Merci Harold Finkleman pour cette aimable présentation.
Maire Bronconnier, chers collègues du Parlement du Canada, députés de l’Assemblée législative de l’Alberta.
D’abord, merci au Rabbin Wineberg et au Rabbin Matusof de m’inviter à participer à cette célébration du miracle de l’Hannoucah, parrainée par l’organisation Chabad Lubavitch. Au nom du gouvernement du Canada, je suis honoré d’allumer la menorah et de prendre part à cette heureuse et très ancienne tradition juive, une célébration de liberté religieuse.
Je suis particulièrement ravi de participer à cette cérémonie ici à Calgary, chez moi, en ce 20e anniversaire de la fondation de la branche albertaine de la Chabad Lubavitch. Les programmes d’éducation et de liaison de cette organisation contribuent de façon exceptionnelle au renforcement des liens religieux au sein de la communauté juive de notre province.
Le fait de participer à la cérémonie de la menorah est particulièrement émouvant pour moi cette année. En avril dernier, j’ai visité le musée d’État d’Auschitz-Birkenau, en Pologne. Et comme tous ceux qui font cette visite, j’ai été ému aux larmes par ce que j’ai vu. J’ai ressenti du dégoût, de la colère et, plus que tout, une profonde et douloureuse tristesse pour les millions d’innocents qui ont péri là-bas.
Mais en réfléchissant pendant le long vol qui me ramenait au Canada, j’ai aussi ressenti de l’espoir. De l’espoir en raison de l’esprit et de la force incommensurables du peuple juif. De l’espoir qui a laissé derrière nous les horreurs de l’Holocauste pour bâtir l’État d’Israël, démocratique, moderne et prospère. Et de l’espoir car aujourd'hui, la plupart des gens dans la plupart des pays civilisés reconnaissent l’antisémitisme pour ce qu’il est : un mal pernicieux qui doit être dénoncé, confronté et réprimé là et où il se manifeste ; un mal si profond qu’il est en définitive une menace pour nous tous.
Cependant, les événements du mois dernier, les attaques terroristes à Mumbai, nous rappellent que ce mal est encore bien présent dans notre monde. Je tiens à exprimer mes condoléances à la famille Chabad Lubavitch et à tous ceux et celles qui pleurent la mort du rabbin Gavriel Holtzberg et de son épouse Rivka Holtzberg. Parallèlement, l’arrivée immédiate d’un nouveau rabbin à Mumbai afin de poursuivre le travail des Holtzberg transmet un message puissant : la communauté juive ne pliera jamais devant la haine et la violence.
Bien que la noirceur règne toujours à de trop nombreux endroits dans le monde, la lumière de la menorah brille avec ardeur au Canada. Notre société pacifiste, prospère et pluraliste accueille des gens de toutes les fois. Sous mon gouvernement, notre pays restera un allié fidèle de l’État d’Israël, et un farouche défenseur de la liberté de religion juive.
Dans toutes les branches de l’activité humaine, notre pays est enrichi de façon inestimable par la contribution des Juifs canadiens. Ensemble, nous bâtissons un pays meilleur, plus fort. Et ensemble, nous cherchons à lever la noirceur de l’intolérance et de l’oppression dans le monde où nous vivons.
Notre Seigneur a dit, Que la lumière soit, et la lumière inspirante de la menorah aide à guider notre chemin.
Merci beaucoup.
Toutes les nouvelles