12 janvier 2009
Surrey (C.-B.)
Merci M. Day pour cette aimable présentation et pour tout ce que vous avez fait en tant que membre de notre équipe en vue de promouvoir les intérêts de la Colombie-Britannique à Ottawa.
Je souhaite également saluer le premier ministre Campbell et le ministre Falcon ainsi que mes collègues au Parlement fédéral, soit le ministre Gary Lunn et les députés Dona Cadman, Nina Grewal, Andrew Saxton et Mark Warawa.
Mesdames et Messieurs,
J’ai aujourd’hui le plaisir de me joindre au premier ministre Campbell pour annoncer le lancement officiel du projet de périphérique de la rive sud du fleuve Fraser, une partie intégrale de l’initiative de la porte de l’Asie-Pacifique de notre gouvernement.
Comme vous le diront le premier ministre Campbell et bien d’autres gens, il s’agit d’un projet de grande envergure. Une fois terminé, le projet facilitera le mouvement de milliers de navetteurs et de tonnes de marchandises. Ce projet permettra de créer un grand nombre d’emplois bien rémunérés, à un moment où il en manque.
Cependant, notre annonce d’aujourd’hui n’est pas au sujet d’un projet routier, mais au sujet de l’orientation que nous avons adoptée en tant que pays.
Notre gouvernement a créé le Fonds Chantiers Canada, la plus importante série d’investissements dans l’infrastructure qu’a vue le pays depuis plus d’une cinquantaine d’années.
Pendant que le monde entier lutte contre les effets de la récession globale, nous, les Canadiennes et les Canadiens, regardons vers l’avant afin que nous puissions tirer parti des importants débouchés qui s’ouvriront à nous au cours du prochain siècle et faire face à tout ce qui pourrait se produire durant les prochaines années.
Il n’y aucun doute que ces débouchés se trouveront de l’autre côté de l’océan Pacifique, dans les économies florissantes de l’Asie.
Nous ferons en sorte que l’avenir appartienne au Canada, et nous y parviendrons grâce à la Colombie-Britannique, notre porte d’entrée vers les grandes possibilités économiques offertes dans la région de l’Asie-Pacifique.
La Colombie-Britannique est la passerelle du Canada vers la Chine, l’Inde, la Corée, l’Indonésie, le Japon et tout le reste.
Voilà pourquoi j’ai mentionné aux milliers de personnes qui se sont assemblées à la Cité parlementaire l’été dernier, pour souligner le 150e anniversaire de la province, que la Colombie-Britannique est aujourd'hui plus importante pour le Canada qu'à tout autre moment de notre histoire.
J’aimerais remercier le gouvernement de la Colombie-Britannique et le premier ministre Gordon Campbell pour leur collaboration, non seulement dans le cadre de ce projet, mais surtout en ce qui concerne cette vision pour notre pays : En regardant vers l’avant, en prenant des décisions judicieuses et en saisissant les occasions qui s’offrent à nous, nous ferons du Canada un leader économique dans le monde de demain.
Je vous remercie.
Toutes les nouvelles