6 février 2009
MIRAMICHI (N.-B.)
Merci Tilly de cette aimable présentation. Je suis très heureux de pouvoir compter sur toi au caucus pour promouvoir à Ottawa les intérêts de Miramichi et de l’ensemble du Nouveau-Brunswick.
Je tiens à saluer le ministre Ashfield et à le remercier pour les efforts qu’il déploie à titre de ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique afin de développer et faire prospérer la région. Je salue également les sénateurs Mockler et Wallace. Je suis heureux que vous ayez pu vous joindre à nous aujourd’hui. Monsieur le Maire, distingués invités, Mesdames et Messieurs.
Nous traversons actuellement la pire récession économique que nous ayons connue depuis de nombreuses générations, une récession qui touche toutes les régions de la planète. Les marchés financiers internationaux sont instables, les prix des produits de base se sont effondrés, la faiblesse des taux d’intérêt n’a pas encore permis de relancer les investissements et les pertes d’emplois continuent de s’accentuer.
Une période exceptionnelle comme celle-ci appelle des mesures exceptionnelles.
Mardi dernier, nous avons adopté sans doute l’un des budgets les plus importants de l’histoire canadienne. Le Plan d’action économique est un plan directeur pluriannuel qui nous guidera en cette période difficile pour nous permettre de sortir de la crise plus forts que jamais.
Ce plan nous permettra d’atteindre cinq objectifs. Premièrement, il protégera les Canadiens et les Canadiennes qui en ont le plus besoin en prolongeant la période de prestations de l’assurance-emploi et la formation en cours d’emploi. Deuxièmement, il aidera les collectivités les plus durement touchées grâce à des investissements dans nos industries de base qui permettront aux travailleurs de conserver leur emploi. Troisièmement, il stimulera l’économie en réduisant les impôts pour encourager les consommateurs à dépenser, en offrant notamment des crédits d’impôt importants aux nouveaux propriétaires et ceux qui veulent effectuer des rénovations. Quatrièmement, il facilitera l’accès au crédit pour les consommateurs et les entreprises. Et enfin, il permettra d’investir dans la construction de routes, de ponts et d’autres infrastructures essentielles pour créer des emplois.
Et cela nous amène à la raison de notre présence ici aujourd’hui : j’aimerais vous présenter l’une des initiatives les plus importantes et de grande portée du Plan d’action économique : la création d’un nouveau fonds destiné à encourager l’amélioration et la rénovation des installations récréatives dans nos collectivités partout au pays.
Les arénas de hockey et autres installations comme celles-ci sont des centres de rencontres sociales et sportives indispensables dans nos collectivités. Elles permettent aux familles, aux amis et aux voisins de se rassembler pour se mettre en forme et avoir du plaisir ensemble. Un grand nombre de ces installations frisent toutefois aujourd’hui la cinquantaine puisqu’elles ont été construites dans le cadre d’un programme national spécial qui visait à souligner le centenaire du Canada. Et comme certains d’entre nous, elles commencent à avoir des rides. Je ne parle pas de toi bien entendu Tilly!
Tout comme il l’a fait en 1967, le gouvernement du Canada fera équipe avec les provinces, les municipalités, les collectivités et le secteur privé pour concrétiser les projets les plus urgents et les plus méritoires qui sont prêts à être mis en branle. Ces investissements nous permettront de créer de l’emploi partout au Canada à un moment où nous en avons grandement besoin.
Mesdames et Messieurs, ce programme ne vise pas seulement à améliorer nos arénas mais également à bâtir notre avenir. Pendant que la planète tout entière lutte pour sortir de la récession, les Canadiens regardent déjà au-delà de celle-ci.
Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement annoncera d’autres projets de construction dans le cadre de son Plan d’action économique qui sont destinés à créer de l’emploi et à stimuler l’activité économique dans les collectivités partout au pays.
En regardant vers l’avenir et en revitalisant nos infrastructures communautaires, notre gouvernement prend les mesures qui s’imposent pour nous aider à traverser cette période difficile et permettre au Canada d’en sortir plus fort que jamais.
Merci.
Toutes les nouvelles