7 février 2009
Ottawa (Ontario)
Bonsoir, Mesdames et Messieurs.
Ni hao.
Merci, Paul, de votre aimable présentation.
Je salue par ailleurs :
le ministre Kenney et mes camarades députés conservateurs,
le ministre Phillips
les maires Scarpitti et Barrow
et les chefs de police Blair, La Barge et Tetzlaff
Et je salue tout spécialement le vice-consul.
Merci Ben, et Messieurs et Mesdames de l’Association des gens d’affaires chinois du Grand Toronto, de m’avoir invité aux célébrations de l’année du Bœuf.
Comme toujours, la communauté sino-canadienne a mené dans tout le pays les festivités annonçant la nouvelle année lunaire.
D’un océan à l’autre, on a vu dans les villes défilés, feux d’artifice, fêtes et réunions familiales.
Les Canadiennes et Canadiens de toutes les origines s’associent de plus en plus à ces célébrations du renouveau et de la promesse de santé et de richesse que nous offre la nouvelle année.
Et vous souhaitez certainement, en tant que gens d’affaires et investisseurs, que l’année du Bœuf voit le retour d’un marché en hausse.
Il finira bien par revenir, mais en attendant imprégnons-nous des qualités du bœuf que sont patience, travail, calme, ténacité et résolution.
Autant de qualités dont nous avons maintenant tant besoin.
Mais autant de qualités que, heureusement, possèdent en abondance les Canadiennes et les Canadiens et qui leur ont permis de traverser les périodes difficiles.
Nos actes déterminent en effet notre succès tout autant que les valeurs sur lesquels ils se fondent : notre dévotion à la démocratie et à la liberté, notre amour de la diversité culturelle, notre engagement envers la famille et la collectivité et notre croyance dans les récompenses qu’apportent le travail acharné et l’esprit de la libre entreprise.
Vague après vague, les immigrants de toutes cultures, croyances, langues et traditions imaginables, ont, en chérissant ces valeurs, trouvé au Canada un sanctuaire et des possibilités.
Et personne n'a adhéré à nos valeurs avec autant de force et de loyauté que la communauté sino-canadienne.
En tant que plus ancienne et plus importante communauté d’immigrants, les Sino-Canadiens ont fait – et continuent de faire – dans tous les domaines, d’immenses contributions à notre pays.
Je pense aux membres exceptionnels de notre gouvernement conservateur que sont Inky Mark, l’honorable Michael Chong et Alice Wong, notre secrétaire parlementaire au Multiculturalisme.
Ils s’inscrivent dans une fière tradition qui remonte à 1957, alors que le conservateur Douglas Jung devenait le premier député d’origine chinoise de notre histoire.
Ils feront en sorte que la voix de la collectivité continue d’être entendue sous les voûtes du Parlement.
En fait, les sages conseils des dirigeants de la collectivité et du monde des affaires chinois se reflètent dans le Plan d’action économique de notre gouvernement.
Nous inspirant de l’année du Bœuf, nous serons calmes, patients, tenaces et résolus dans la traversée des temps difficiles qui s’annoncent pour notre pays.
En attendant, je vous offre en ce début d’année tous mes vœux de santé et de prospérité.
Toutes les nouvelles