En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le PM souligne le 50e anniversaire de l'Organisation unie des Macédoniens du Canada

7 février 2009
Toronto (Ontario)
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI

Merci beaucoup. Merci Jason pour cette aimable introduction. Comme vous le savez, le ministre Kenney supervise chaque jour les activités du ministère de l’Immigration ainsi que notre politique sur le multiculturalisme.

Je tiens à saluer mes collègues du Parlement, mais aussi nos homologues du parlement macédonien. Père Boseovski, honorables dignitaires, invités de marque, mesdames et messieurs.

Tout d’abord, je remercie Dragi et l’Organisation unie des Macédoniens du Canada de m’avoir invité à prendre part à cette soirée spéciale. Depuis un demi-siècle, cette orgnisation travaille à enrichir la vie des Canadiens d’origine macédonienne, à unir votre collectivité et à préserver votre fier héritage de même que vos traditions. C’est donc avec grand plaisir que j’offre aux responsables de cette organisation toutes mes félicitations à l’occasion de ce 50e anniversaire.

Depuis le début du XIXe siècle, le Canada accueille la riche diaspora macédonienne. Les premiers immigrants ont tout laissé derrière eux en quête d’une vie meilleure pour leurs enfants, et ils ont trouvé chez nous la possibilité de s’épanouir.

Et à son tour, le Canada s’est vu enrichi par les contributions des Canadiens d’origine macédonienne. Chaque jour, qu’ils soient des voisins dévoués ayant à cœur la famille et la collectivité, des participants enthousiastes au processus démocratique, des entrepreneurs ambitieux ou des professionnels établis, les Canadiens d’origine macédonienne contribuent à bâtir un pays meilleur et plus fort pour le bien de tous. Et c’est sans parler de leur présence au sein de plusieurs équipes de la LNH!

Mais plus sérieusement, mesdames et messieurs, les mêmes valeurs qui habitent les membres de votre collectivité ici au Canada inspirent également vos amis et vos proches qui vivent en Macédoine. Depuis que la Macédoine a déclaré son indépendance en 1991, le pays a fait d’énormes progrès à l’égard de la réforme démocratique et économique. Et bien qu’il y ait encore des défis à relever, la Macédoine a déjà prouvé qu’elle est un membre important de la famille européenne.

Je sais que vous surveillerez tous attentivement les développements en Macédoine, de la même façon dont vous continuerez de bâtir quotidiennement un Canada plus fort. L’une de nos grandes forces en tant que Canadiens c’est que tirons des leçons du passé au lieu d’en être les esclaves. Nous laissons derrière nous les arguments désuets et nous nous concentrons sur les défis et les possibilités qui se présentent à nous.

Et je sais que les Canadiens d’origine macédonienne, par leur travail acharné et leur dévouement envers la collectivité, seront toujours des acteurs de premier plan lorsqu’il s’agit de faire progresser le Canada.

Encore une fois, je remercie l’Organisation unie des Macédoniens du Canada de m’avoir permis de participer à la fête de ce soir. Je vous souhaite 50 autres années remplies de succès! Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

7 février 2009
Banque d'audio -
Le PM participe aux célébrations entourant le 50e anniversaire de l'Organisation unie des Macédoniens du Canada


Partagez cette page

 

Carte du site