13 février 2009
MONTRÉAL
Bonjour.
J’aimerais saluer le président de CAE, Monsieur Robert Brown.
Je tiens aussi à remercier le Ministre Paradis, le Ministre Bachand et le Sénateur Housakos d’avoir pris le temps de venir ici, malgré leur horaire chargé, pour assister à cette annonce importante.
Et surtout, je tiens à féliciter tous les employés de CAE qui contribuent chaque jour à faire de l'industrie aérospatiale canadienne la meilleure au monde.
Mesdames et Messieurs.
Le monde fait face à la pire crise économique qu’on ait connue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le Canada s’en tire mieux que la plupart des autres pays, mais la tempête nous frappe quand même.
Une période exceptionnelle comme celle-ci appelle des mesures exceptionnelles.
La semaine dernière, notre gouvernement a adopté sans doute l’un des budgets les plus importants de l’histoire canadienne.
Ce budget fait partie d’un plan d’action économique pluriannuel qui orientera les efforts du gouvernement pendant la crise actuelle et nous permettra d’en sortir plus forts que jamais.
Notre plan accomplira beaucoup.
Il positionnera notamment le pays afin de le faire profiter pleinement de la reprise économique en faisant des investissements stratégiques qui permettront, par exemple, d’améliorer notre capacité de recherche et de développement scientifique et technologique dans des domaines comme l’aérospatiale.
Cette année marque le 100e anniversaire du premier vol propulsé au Canada.
Du Silver Dart au de Havilland Beaver et au Canadarm, nous avons toujours été à la fine pointe de l’innovation dans le domaine aérospatial.
En fait, notre industrie est la quatrième en importance au monde.
L’industrie aérospatiale emploie plus de 80 000 Canadiens et Canadiennes, et génère 23 milliards de dollars par année.
C’est le principal exportateur de technologie de pointe du Canada, ce qui contribue de façon considérable à l’économie nationale.
Mais aucun secteur de l’économie canadienne n’est à l’abri de la récession mondiale actuelle.
Et c’est pourquoi j’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui un important investissement dans l’industrie aérospatiale canadienne.
Le gouvernement du Canada se joint à CAE, un leader mondial de la technologie de simulation de vol, basé au Canada, pour construire des simulateurs haut de gamme pour nos Forces canadiennes.
Ils vont servir à former les équipages pour notre flotte de Hercule C-130J, ces immenses appareils :
- qui font des missions de recherche et de sauvetage ici au pays,
- qui servent à approvisionner nos courageux militaires en Afghanistan,
- et qui offrent une aide humanitaire partout dans le monde.
L’annonce d’aujourd’hui permettra aux hommes et aux femmes des Forces canadiennes d’obtenir la meilleure formation en vol qui soit.
Elle créera également des emplois bien rémunérés maintenant et pour la période de 20 ans que durera le contrat, ici à Montréal et dans d’autres régions du pays.
Elle consolidera en outre la réputation du Canada en tant que leader mondial dans le domaine de l’aérospatial.
Alors que le monde lutte contre les répercussions de la récession mondiale, nous, les Canadiens, regardons vers l’avenir.
Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement annoncera d’autres initiatives dans le cadre de son plan d’action économique qui visent à créer des emplois et à stimuler l’activité économique dans les collectivités partout au pays.
En regardant vers l’avenir aujourd’hui, et en investissant dans des secteurs clés comme l’aérospatiale, notre gouvernement saisit les occasions qui vont nous aider à traverser cette période difficile, et qui vont faire en sorte que le Canada sorte de cette crise plus fort que jamais.
Merci beaucoup.
Maintenant j’invite le ministre des Travaux publics et ministre responsable de Montréal, Christian Paradis, à prendre la parole.
Toutes les nouvelles