En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Élimination de la bureaucratie et lancement de projets d'infrastructure : le PM annonce la ligne Evergreen du système de métro léger

26 février 2009
VANCOUVER
Le discours prononcé fait foi

Merci James pour cette aimable présentation.

Votre dur travail et votre détermination ont joué un rôle important dans l’annonce d’aujourd’hui.

Je tiens donc à vous remercier.

Mes salutations aussi au premier ministre Campbell,

Au ministre Falcon,

Au président et chef de la direction de Translink, Tom Prendergast,

Au président-directeur général de la BC Rapid Transit Company, Doug Kelsey,

Ainsi qu’à mes collègues du Parlement, Alice Wong, Randy Kamp et la Sénatrice Martin. 

Comme vous le savez très bien, le monde est aux prises avec la pire crise économique depuis des générations.

Et bien qu’au Canada, nous nous en sortions mieux que bien d’autres pays, nous sommes loin d’échapper aux difficultés économiques qui frappent le monde entier.

Mais comme on l’entend souvent dire ces jours-ci, chaque crise apporte son lot de possibilités.

Pour le Canada, cette crise représente une occasion extraordinaire d’investir dans les besoins d’aujourd’hui, et du même coup, de préparer notre pays à une nouvelle croissance et à une grande prospérité lorsque la situation reviendra à la normale, puisqu’il est inévitable que les choses se replacent.

Le mois dernier, j’ai rencontré le premier ministre Campbell ainsi que les autres premiers ministres afin que tous les ordres de gouvernement coordonnent leurs efforts pour stimuler notre économie dès aujourd’hui et investir dans l’avenir.

Nous nous sommes clairement mis d’accord sur un point : nous souhaitons tous offrir aux Canadiens des possibilités de travailler à la construction des ponts, routes et infrastructures de transport en commun nécessaires à la promotion de la croissance économique à long terme.

Et c’est exactement ce que prévoit notre Plan d’action économique.

D’un océan à l’autre, nous travaillons avec les provinces et les territoires pour éliminer la bureaucratie et lancer des projets.

Ici, dans le Lower Mainland, nous procédons au lancement de plusieurs projets d’infrastructure d’envergure.

En tant que porte d’entrée de l’Inde, de la Chine et du reste de la région Asie-Pacifique, la Colombie-Britannique joue un rôle unique dans la réalisation du Canada de demain.

C’est pourquoi il est si important que nous continuons de construire les infrastructures dont nous avons besoin pour accélérer le transport des passagers et des marchandises dans le Lower Mainland. 

Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement, en collaboration avec le Premier ministre Campbell, le gouvernement de la Colombie-Britannique et Translink,  d’un important projet de transport en commun qui stimulera le développement non seulement de la région, mais du pays tout entier.

Il s’agit de la construction de la ligne Evergreen. 

Ce projet, qui servira à relier Burnaby à Coquitlam en passant par Port Moody, créera des milliers d’emplois bien rémunérés, et permettra d’alléger la circulation et de faciliter la croissance future du Lower Mainland.

Avant de passer la parole au Premier ministre Campbell qui vous donnera plus de détails sur ce projet, j’aimerais préciser que cette annonce vise non seulement à doter la région d’un nouveau lien de transport en commun rapide et à créer des emplois, mais également à tracer la voie de l’avenir pour notre pays.

Pendant que la planète tout entière lutte pour sortir de la récession mondiale, les Canadiens et les Canadiennes préparent déjà l’avenir. 

Notre bilan financier solide nous permet en effet de financer de façon énergique des initiatives pendant la récession – dans des collectivités partout au pays – qui seront source de richesses pour les années à venir.

J’aimerais remercier le Premier ministre Campbell de son leadership dans ce projet important et les autres qui permettront de produire des résultats concrets pour les habitants de la Colombie-Britannique et pour l’ensemble du pays.

En regardant vers l’avenir aujourd’hui et en investissant dans nos infrastructures clés comme le transport en commun, nous pourrons traverser la crise et faire en sorte que notre pays en ressorte plus fort que jamais.

Merci. 

J’inviterais maintenant le Premier ministre Campbell à venir nous donner plus de détails sur l’annonce faite aujourd’hui.   

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

26 février 2009
26 février 2009
Banque de vidéos -
Le PM annonce la ligne Evergreen du système de métro léger

26 février 2009
Banque d'audio -
Le PM et son homologue Campbell annoncent un nouvel investissement important dans la ligne de transport en commun Evergreen du Vancouver métropolitain


Partagez cette page

 

Carte du site