6 mars 2009
Berwick(N.-É.)
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI
Bonjour Mesdames et Messieurs.
Je tiens à saluer le Premier ministre MacDonald et le député de Nova-Ouest, Greg Kerr.
C’est toujours pour moi un immense plaisir de venir faire un tour dans la très belle vallée de l’Annapolis.
Permettez-moi tout d’abord de partager avec vous un de mes plus beaux souvenirs de la Nouvelle-Écosse qui remonte à une visite que j’ai faite dans cette région à l’été 2005.
Nous nous dirigions vers l’Annapolis Basin Conference Centre afin de visiter le Centre Pearson pour le maintien de la paix et rencontrer la fine fleur de nos cadets de la marine qui s’y entraînaient pendant l’été.
Sur l’autoroute 101, je n’ai pu m’empêcher de penser aux paroles du regretté Hank Snow, légende de la musique country canadienne, qu’on pourrait traduire ainsi : « Si Dieu venait sur Terre et demandait où il pourrait se reposer, je l’emmènerais chez moi en Nouvelle-Écosse, l’endroit que j’aime le plus au monde ».
Je dois vous dire qu’il faisait plus chaud et que l’herbe était plus verte ce même jour en 2005.
Et bien que la province ait beaucoup changé depuis que cette chanson a été chantée pour la première fois il y a plus de quarante ans, la beauté naturelle et l’hospitalité qui l’a inspirée sont toujours les mêmes.
Je vous remercie donc de m’accueillir si chaleureusement aujourd’hui.
Mesdames et Messieurs, il y a un peu plus d’un mois, notre gouvernement a présenté l’un des plus importants budgets de notre histoire.
Le Plan d’action économique du Canada, qui représente les mesures de stimulation les plus exhaustives de notre histoire, permet de répondre à nos besoins à court terme et d’atteindre nos objectifs à long terme.
L’un des volets essentiels du plan de stimulation est d’accélérer la construction des ponts, autoroutes et autres infrastructures essentielles qui nous relient les uns aux autres et au monde.
Ce faisant, nous pouvons créer dès aujourd’hui des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens dans les régions où le chômage est le plus élevé, tout en ouvrant la voie à la croissance et la prospérité économiques futures.
Dans tout le Canada, notre gouvernement collabore avec les provinces pour réduire la bureaucratie et amorcer ces projets dont on a un si grand besoin.
Ce qui nous amène à la raison de notre présence ici aujourd’hui.
En partenariat avec le premier ministre MacDonald et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement accélérera les travaux de réfection de l’artère essentielle de la vallée de l’Annapolis que constitue l’autoroute 101.
Les travaux commenceront bientôt sur les tronçons prioritaires situés entre Coldbrook et Kingston.
Le projet créera des emplois bien rémunérés pour la population de la Nouvelle-Écosse, facilitera le transport est-ouest des biens et augmentera de façon spectaculaire la sécurité des camionneurs et des voyageurs.
Je tiens à remercier le premier ministre MacDonald du rôle essentiel qu’il a joué dans l’annonce d’aujourd’hui.
Cette initiative témoigne des mesures rapides que peuvent prendre les gouvernements quand ils décident d’agir de concert.
Voilà un autre exemple de l’engagement que le premier ministre a pris, non seulement envers la population de la Nouvelle-Écosse, mais envers le Canada tout entier.
Le premier ministre vous en donnera plus de détails dans quelques minutes, mais je veux à nouveau bien préciser que l’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas simplement des réfections d’autoroutes et les emplois qu’elles susciteront, mais, plus fondamentalement, l’orientation que nous prenons en tant que pays.
Alors que le monde se débat dans une récession, nous, Canadiennes et Canadiens, regardons vers l’avenir.
En cette période de récession, nous tirons parti de notre bilan positif pour financer, dans toutes les régions du pays, des initiatives qui susciteront la croissance pendant de nombreuses années.
Au cours des prochaines semaines,
Notre gouvernement
Va faire d’autres annonces
Dans le cadre de notre plan d’action économique.
Notre objectif
Est de créer des emplois,
De stimuler l’économie,
Dans toutes les régions du pays,
Maintenant,
Et de s’assurer
Que notre pays
Sort de la crise
Plus fort que jamais.
Les défis auxquels nous faisons face sont peut-être immenses, mais les atouts de notre pays le sont aussi.
Et plus forte encore est la résolution que nous avons prise d’avancer.
En nous tournant vers l’avenir et en investissant dans des infrastructures clés comme les autoroutes, nous saisissons les occasions qui s’offrent à nous de traverser ces temps difficiles et de nous assurer que le pays en ressort plus fort que jamais.
Merci.
Je donne maintenant la parole au premier ministre MacDonald.
Toutes les nouvelles