En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le Premier ministre Harper rend hommage aux victimes des attaques terroristes de Mumbai

12 mars 2009
Ottawa (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Merci beaucoup Monsieur le Ministre pour cette présentation.

Vous êtes tous au courant de l’excellent travail accompli par Jason Kenney à titre de ministre de l’Immigration, de la Citoyenneté et du Multiculturalisme au sein de notre gouvernement. 

Vous savez sans doute également qu’il a fait preuve d’un solide leadership à la dernière conférence sur l’antisémitisme qui s’est tenue à Londres.

Et je sais que toutes les personnes présentes ici aujourd’hui souhaitent te remercier, Jason, des prises de position fermes et courageuses que tu as toujours prises dans la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes. 

Mesdames et Messieurs.

Je tiens à remercier la Fédération canadienne Chabad Loubavitch de m’avoir invité à prendre la parole à l’occasion de ce service commémoratif.

L’antisémitisme, cette vieille haine, est malheureusement toujours d’actualité dans le monde d’aujourd’hui.

En novembre dernier, le monde était horrifié en voyant un groupe de fanatiques assassiner plus de 170 personnes en plein cœur de Mumbai. 

Ces fanatiques avaient entre autres pour cibles le rabbin Gavriel et son épouse Rivka Holtzberg. 

En accomplissant la mitzvah et en éclairant davantage notre monde, les Holtzberg réalisaient la vision d’un judaïsme renforcé à laquelle rêvait le regretté rabbin Schneerson.

Leur assassinat brutal et insensé est un affront méprisable aux valeurs qui unissent tous les peuples civilisés. 

Alors que nous honorons leur mémoire en ce pourim, la fête qui rappelle la longue et brutale histoire de l’antisémitisme, nous sommes bien conscients de la nécessité de rester vigilants contre les forces de l’intolérance et de l’oppression. 

L’arrivée concomitante et immédiate d’un nouveau rabbin à Mumbai afin de poursuivre l’œuvre des Holtzberg envoie un puissant message : la communauté juive ne pliera pas devant la haine et la violence.

Je me joins à vous aujourd’hui pour exprimer mes sympathies les plus vives à la famille Chabad Loubavitch et à tous ceux qui pleurent la mort du rabbin Gavriel Holtzberg et de son épouse Rivka Holtzberg.

Et quand il s’agit de s’élever contre la haine et l’intolérance, aucun autre peuple que le peuple juif n’a été aussi persévérant et aussi déterminé. 

L’antisémitisme est un fléau pernicieux qui doit être découvert, combattu et rejeté en tout temps et en tous lieux.

Alimenté par les mensonges et la paranoïa, ce fléau est si profondément enraciné – comme l’ont montré l’histoire et les derniers événements de Mumbai – qu’il finit par nous menacer tous.

Sous notre gouverne,
  • le Canada restera un apôtre inébranlable de la liberté de religion des Juifs,
  • un puissant adversaire de l’antisémitisme sous toutes ses formes et
  • un solide défenseur d’un État d’Israël sûr et démocratique.

    En terminant, j’aimerais remercier la Fédération canadienne Chabad Loubavitch. 

    Les programmes d’éducation et de sensibilisation Chabad Loubavitch renforcent les liens de la foi et de ses œuvres au Canada et dans le monde entier. 

    Merci de votre contribution à notre pays, ainsi que de votre invitation.

    Merci.

    Shalom. 

    Toutes les nouvelles


    Autres documents pertinents

    12 mars 2009
    Banque de vidéos -
    Le PM Harper rend hommage aux victimes des attaques terroristes de Mumbai

    11 mars 2009
    Banque d'audio -
    Le PM rend hommage aux victimes des attaques terroristes de Mumbai


  • Partagez cette page

     

    Carte du site