En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Préparer les Canadiennes et les Canadiens

13 mars 2009
London (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI

Bonjour Mesdames et Messieurs. Je tiens à saluer tous les gens du Fanshawe College. Je salue également mes collègues, le député de London-Ouest, Ed Holder, le député Joe Preston et la députée de Lambton-Kent-Middlesex, Bev Shipley.  Je souhaite la bienvenue à la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley. J’en profite pour remercier Ed, Joe, Bev et Diane de leur présence ici aujourd’hui, ainsi que du travail qu’ils accomplissent en faveur des citoyens de la ville et de la grande région du sud-ouest de l’Ontario. Je  salue également Madame la Mairesse – nous sommes heureux de vous avoir parmi nous. Je remercie en outre les responsables du collège de nous accueillir. Comme vous le savez, notre Plan d’action économique prévoit des fonds pour moderniser les infrastructures des universités et des collèges, car nous sommes conscients du travail remarquable que les institutions comme la vôtre accomplissent pour les jeunes de notre pays. 

Mesdames et Messieurs, notre gouvernement a déposé, il y a maintenant 45 jours, l’un des plus importants budgets de notre histoire : le Plan d’action économique du Canada. C’est un plan qui permet de réduire la paperasserie et de stimuler rapidement notre économie par des dépenses ciblées. Notre Plan d’action économique vise à répondre à la fois aux besoins du Canada à court terme et à nos objectifs à long terme. Il donne aux travailleurs et aux contribuables les moyens de stimuler la consommation; il soutient le secteur du logement en aidant les gens à s’acheter une première maison et ceux qui en possèdent une à la rénover; il crée de l’emploi pour les Canadiens et les Canadiennes en investissant dans la construction de ponts, de routes et d’autres infrastructures essentielles; il offre du soutien aux entreprises et, en particulier, aux collectivités durement touchées par la récession; et il contient d’importantes mesures pour faciliter l’accès au financement et au crédit pour les entreprises canadiennes.

C’est un plan qui mise sur les atouts du Canada, des atouts que nous ne devons pas oublier : notre situation financière est la meilleure des pays du G7; notre système bancaire est le plus solide au monde, nos taux d’intérêt et d’inflation sont bas; et nous possédons en outre une économie diversifiée et riche en ressources naturelles. Dans le dernier rapport du FMI publié cette semaine, on mentionne même que le Canada est « en excellente forme » et « mieux placé » que de nombreux pays pour lutter contre les effets de la récession mondiale.

Mais entre tous nos atouts, celui qui est le plus grand – aujourd’hui et dans l’avenir – c’est notre peuple. Les Canadiennes et les Canadiens n’ont pas peur du travail et sont extrêmement motivés. Les Canadiennes et les Canadiens veulent réussir. Et malgré les difficultés qu’apporte la récession économique mondiale, notre gouvernement est déterminé à leur réussite. Voilà pourquoi je suis heureux de souligner aujourd’hui des initiatives budgétaires qui les aideront à acquérir les compétences nécessaires pour exceller sur le marché du travail de l’avenir. Aux termes de notre Plan d’action économique, le gouvernement propose la mise en œuvre de deux nouvelles initiatives de perfectionnement professionnel et l’élargissement de deux autres. On estime que ces mesures profiteront directement à plus de 200 000 Canadiennes et Canadiens. Qu’ils viennent de perdre leur emploi, qu’ils en cherchent un ou qu’ils soient sous-employés, ces Canadiens ont un rôle important à jouer pour l’avenir de notre pays.

La ministre Finley vous fournira dans quelques minutes d’autres détails sur ces programmes. Je veux pour ma part vous rappeler une fois encore que l’annonce d’aujourd’hui ne concerne pas seulement la formation professionnelle, mais aussi – et plus fondamentalement – l’orientation que nous prenons en tant que pays. Alors que le monde se débat dans une récession, nous, Canadiennes et Canadiens, sommes tournés vers l’avenir. En dépit de la montée actuelle du chômage, la réalité démographique est incontournable : dès que la récession mondiale prendra fin, notre pays fera face à une longue pénurie de main-d’œuvre. Notre Plan d’action économique permet d’effectuer dès aujourd’hui les investissements nécessaires pour avoir les travailleurs dont nous aurons besoin demain.

Les défis que le Canada doit relever sont peut-être grands, mais notre détermination d’avancer l’est encore plus. En nous tournant vers l’avenir et en investissant dans la formation de la main-d’œuvre, nous saisissons l’occasion de traverser ces temps difficiles et d’en ressortir plus forts que jamais. Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

13 mars 2009
Banque de vidéos -
Le PM souligne les initiatives budgétaires qui viennent en aide aux travailleurs canadiens

13 mars 2009
Banque d'audio -
Le PM souligne les initiatives budgétaires qui viennent en aide aux travailleurs canadiens


Partagez cette page

 

Carte du site