En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Hommage à des scientifiques de haut niveau au Canada : le PM prononce une allocution devant les lauréats de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg et des Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

16 mars 2009
Ottawa (Ontario)
L’ALLOCUTION PRONONCÉE FAIT FOI


Mesdames et Messieurs, bonsoir.

Merci Gary de cette aimable présentation. 

À titre de ministre d’État des Sciences et de la Technologie, Gary dirige les efforts de notre gouvernement visant à promouvoir la recherche, le développement et l’infrastructure cognitive au Canada.

Gary mérite nos applaudissements pour son excellent travail dans ce domaine essentiel.

En tant que Canadiens, nous sommes les héritiers d’une fière tradition scientifique.

Depuis la découverte de l’insuline jusqu’à l’invention du Blackberry, en passant par la conception du bras canadien, les chercheurs canadiens ont toujours été à l’avant-garde lorsqu’il s’agit de réalisations scientifiques et technologiques.

Ce soir, nous rendons hommage à ceux et celles dont les travaux définissent la prochaine ère de l’excellence.

Et même si les impulsions attosecondes, l’informatique quantique et la neuroscience cognitive ne sont pas des sujets dont on parle très souvent à l’heure des repas, l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens profitent de l’application pratique de la recherche dans ces domaines.

Dans le monde d’aujourd’hui, les innovations scientifiques et technologiques sont essentielles pour assurer le progrès économique et social. Elles créent de bons emplois, rehaussent les niveaux de vie et sont à l’origine des améliorations en lien avec la médecine, les communications et la vie familiale.

Aucun pays ne peut demeurer prospère et en santé sans réinvestir une partie considérable de sa richesse dans les sciences et la technologie.

C’est pourquoi, il y a deux ans, nous avons lancé l’importante Stratégie des sciences et de la technologie. 

Il s’agit d’un plan réaliste et pratique afin de renforcer notre économie en jumelant notre savoir-faire scientifique au dynamisme des entrepreneurs.

Notre stratégie vise à élargir et à améliorer les partenariats entre le gouvernement et l’industrie afin que les nouvelles inventions puissent le plus rapidement possible être commercialisées.

La stratégie est axée sur le développement des atouts propres au Canada, en particulier :
  • l’amélioration de la santé publique,
  • la préservation de l’environnement,
  • le développement des ressources naturelles et
  • la production de nouvelles technologies de l’information et des communications.
Conformément à cette stratégie, le Plan d’action économique que nous avons récemment publié prévoit cinq milliards d’investissements supplémentaires.

Notre prospérité et notre qualité de vie dépendront des avancées que nous faisons dès aujourd’hui dans les laboratoires. 

Ou, comme l’a déclaré de façon si éloquente Frederick Banting, et je le cite : « La science d’aujourd’hui est la recherche d’hier, et la recherche d’aujourd’hui est la science de demain. »

Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les lauréats suivants :
  • Les finalistes de la Médaille d’or Herzberg Gilles Brassard, Paul Corkum et Brenda Milner;
  • Les lauréats des Bourses commémoratives Steacie Brendan Frey, Andrew Hendry, Ray Jayawardhana, Ingrid Johnsrude, Karim Nader et Peter Tieleman. 
Je les remercie tous et toutes de poursuivre l’excellence scientifique au nom du bien public. 

Et je vous souhaite beaucoup de succès dans les efforts que vous déployez pour repousser les limites de la science. 

Merci.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

17 mars 2009
Banque d'audio -
Le PM participe à la cérémonie organisée pour rendre hommage à des scientifiques et chercheurs de haut niveau


Partagez cette page

 

Carte du site