18 mars 2009
Toronto (Ontario)
LE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Merci beaucoup. J’aimerais tout d’abord souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui se sont joints à nous aujourd’hui, en particulier à la ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme, Diane Ablonczy. Merci d’être ici avec nous et merci également de tous vos efforts en faveur des entrepreneurs et des gens d’affaires – jeunes et moins jeunes – au Canada. Je tiens également à souhaiter la bienvenue aux représentants de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs, aux mentors et, bien sûr, aux jeunes entrepreneurs qui nous ont invités aujourd’hui.
Mesdames et Messieurs. Le Canada témoigne lui-même de la débrouillardise de ses habitants. À leur arrivée sur une terre aride et inhospitalière, les premiers colons n’avaient bien souvent en effet que leur rêve et leur gros bon sens pour se bâtir une nouvelle vie pour eux et leur famille. Notre histoire regorge d’aventures qui témoignent du sens de l’innovation et de l’ingéniosité des Canadiens et Canadiennes.
L’une d’elles débute dans les années 1960 à quelques pas d’ici, à Galt, qui fait maintenant partie de Cambridge. Les jeunes cinéastes Graham Ferguson et Roman Kroitor rêvent alors de révolutionner l’industrie du film en utilisant une pellicule dix fois plus grande que la normale et en projetant les images sur un écran suspendu. Deux de leurs amis se joignent ensuite à eux pour créer en septembre 1967 Multiscreen Corporation.
Forts du soutien d’investisseurs étrangers et de celui du gouvernement du Canada, ces jeunes entrepreneurs ont commencé tranquillement, mais sûrement, à concrétiser leur rêve. De nos jours, Multiscreen Corp. est mieux connue sous le nom d’IMAX et ses écrans – on en compte plus de 280 répartis dans le monde entier – ont permis au Canada de devenir un chef de file mondial dans le domaine de la technologie cinématique. Cette technologie créée au Canada a même fait un aller-retour dans l’espace.
De tels succès canadiens nous montrent ce que peut apporter un petit coup de pouce donné en temps opportun et combiné à l’immense ingéniosité des jeunes. Et nous sommes là pour en témoigner.
Ce matin, la ministre Ablonczy et moi avons rencontré un groupe de jeunes entrepreneurs canadiens qui a voulu nous montrer les innovations et les réalisations dont il est capable. Nous avons eu ainsi la chance de faire le tour de La Torterilla, petite entreprise torontoise au grand avenir. Ses deux jeunes propriétaires canadiens, Axel et Juan, ont déjà ouvert trois magasins, gèrent plus de 20 employés et comptent d’innombrables clients satisfaits. Leur réussite, et celle de bien d’autres n’aurait pas été possible sans l’excellent travail de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs – organisation vouée à former et à appuyer les chefs d’entreprises de demain.
Voilà pourquoi je suis heureux d’annoncer aujourd’hui l’investissement de notre gouvernement dans la Fondation, dans le cadre de notre Plan d’action économique.
La ministre Ablonczy vous en donnera des détails dans un instant. Je me contenterai de signaler que notre investissement donne à nos chefs d’entreprise de demain l’appui dont ils ont besoin dès maintenant pour poursuivre leurs rêves et créer les emplois de l’avenir. Parce que – et vous le savez bien – notre Plan d’action ne consiste pas simplement à créer et à protéger des emplois pendant la récession mondiale que nous traversons aujourd’hui; mais aussi à jeter les fondements de notre prospérité à long terme.
Alors que le monde se débat dans la récession, nous, Canadiennes et Canadiens, tournons notre regard vers l’avenir. Nous nous appuyons sur les excellents atouts financiers qui sont les nôtres pour financer largement les initiatives menées pendant cette période difficile par les collectivités de tout le pays et propices à la croissance à long terme.
En nous tournant vers l’avenir et en investissant dans les chefs d’entreprise de demain, nous saisissons les occasions qui s’offrent à nous de traverser ces temps difficiles et d’en ressortir plus forts que jamais.
Merci.
Toutes les nouvelles